Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Coronavirus et retour sur le lieu de travail : des lignes directrices de l’Union européenne

Alors que le déconfinement approche et que la fête du travail date de seulement quelques jours, la question du retour sur le lieu de travail de certains salariés se pose malgré les recommandations appelant au maintien du télétravail lorsque cela est possible. Dans ce contexte, l’Agence de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail (EU-OSHA) a publié des lignes directrices pour fournir des conseils et des outils aux employeurs et aux travailleurs pour préserver la sécurité et la santé dans un environnement professionnel qui a considérablement changé en raison de la pandémie. 

par Charlotte Collinle 11 mai 2020

L’EU-OSHA est l’Agence d’information de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail. Elle contribue au cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020) et a précédemment publié des conseils à suivre sur le lieu de travail (guidance for workplaces) au début de l’épidémie.

Dépourvues d’effet obligatoire, ces nouvelles lignes directrices entendent fournir des conseils et des outils aux employeurs et aux travailleurs pour préserver la sécurité et la santé dans un environnement professionnel qui a considérablement changé en raison de la pandémie.

Elles traitent en détail de :

  • l’évaluation des risques et mesures appropriées : réduire au minimum l’exposition au covid-19 ; reprendre le travail après une période de fermeture ; faire face à un fort taux d’absence ; gérer les travailleurs en télétravail.
  • impliquer les travailleurs ;
  • prendre soin des travailleurs qui ont été infectés par la maladie ;
  • planifier et tirer des enseignements pour le futur ;
  • rester bien informé ;
  • informations relatives aux secteurs et aux professions.

Ces lignes directrices incluent des exemples de mesures générales qui, en fonction de la situation professionnelle particulière, peuvent aider les employeurs à mettre en place un environnement de travail sûr et sain en vue de la reprise des activités.

Celles-ci sont par ailleurs complétées par des lignes directrices par secteur).