Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le créancier d’aliments peut demander une compensation des sommes qui lui sont dues

L’article 1293, 3°, du code civil ne s’oppose pas à ce que le créancier d’aliments puisse demander que les sommes qui lui sont dues se compensent avec ce qu’il doit à son débiteur.

par Nicolas Kilgusle 27 octobre 2015

Les faits de l’espèce étaient sans doute assez classiques. À la suite du prononcé d’un divorce, la justice a fixé le domicile de l’enfant chez sa mère, précisant toutefois que les parents se partageront les frais de transport de celui-ci relativement au droit de visite du père. Ce dernier a en outre été condamné au paiement d’une pension alimentaire.

Dans le cadre d’une seconde instance relative à la liquidation de ces créances, le tribunal de proximité a tout d’abord été désavoué pour avoir méconnu l’autorité de chose jugée attachée à la première décision. Il avait de la sorte considéré que les frais de transport visés ne pouvaient se limiter à ceux de l’enfant car, incapable de voyager seul, il convenait d’y ajouter ceux exposés par le père pour le chercher et le ramener. Une telle position est naturellement – et sans grande surprise – censurée : se partager les frais de transport d’un enfant n’inclut pas de prendre en charge ceux des éventuels accompagnateurs.

Le second motif de cassation mérite pour sa part de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :