Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

CRPC, précisions sur l’office du juge homologateur

Par cet avis, la Cour de cassation indique que si la victime se constitue partie civile mais que le juge n’est pas en mesure de statuer sur sa demande, il ne peut renvoyer l’affaire à une date ultérieure que devant lui-même.

par Dorothée Goetz, Docteur en droitle 9 octobre 2023

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) est un mode de saisine du tribunal correctionnel crée par la loi n° 2004-204 du 9 mars 2004. Cette procédure est applicable lorsque l’auteur de certaines infractions reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Dans ce cas, le procureur de la République propose à l’intéressé d’exécuter une ou plusieurs des peines principales ou complémentaires encourues. En cas d’acceptation, la personne concernée est présentée devant le président du tribunal judiciaire aux fins d’homologation de la proposition ainsi faite. En l’espèce, cette demande d’avis porte sur les pouvoirs de ce magistrat homologateur.

L’avis de la Cour de cassation a en effet été sollicité par un tribunal correctionnel à propos d’une procédure suivie du chef d’infractions au code de l’urbanisme dans le cadre d’une CRPC....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :