- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- Toute la matière
- > Bail
- > Construction
- > Copropriété et ensembles immobiliers
- > Crédit immobilier
- > Droit rural
- > Environnement
- > Expertise
- > Expropriation
- > Fiscalité immobilière
- > Marchés de travaux
- > Procédure civile et voies d'exécution
- > Professions
- > Propriété
- > Sûreté et publicité foncière
- > Urbanisme
- > Vente
- IP/IT et Communication
- Toute la matière
- > Audiovisuel
- > Commerce électronique
- > Communications électroniques
- > Contrat – Responsabilité
- > Cyberdélinquance
- > Infrastructures et réseaux
- > Intelligence artificielle
- > Droits fondamentaux
- > Propriété industrielle
- > Propriété littéraire et artistique
- > Protection des données
- > Statut professionnel
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- Avocat
Article![](/sites/all/themes/dallozactu/icons/type_flash.png)
![](/sites/all/themes/dallozactu/icons/type_flash.png)
De la polyvalence dans les services internes de sécurité des entreprises
De la polyvalence dans les services internes de sécurité des entreprises
Le fait que l’activité de sécurité interne d’une entreprise soit exercée par des salariés polyvalents ne dispense nullement de la nécessité, pour l’exploitant individuel ou la personne morale, d’obtenir une autorisation administrative et, pour ces salariés, d’être titulaires d’une carte professionnelle.
par Nicolas Nalepale 2 juillet 2018
![](https://www.dalloz-actualite.fr/sites/dalloz-actualite.fr/files/imagecache/page_node_illustration/images/2018/06/fl-casques-chantier-porte-manteaux-mur-nf.jpg)
La menace terroriste plane en France et cela « profite » au marché de la sécurité privée. Ses acteurs sont aujourd’hui devenus des interlocuteurs incontournables de l’État tandis que les dispositions relatives aux activités privées de sécurité ont été codifiées dans le livre VI du code de la sécurité intérieure pour répondre notamment aux objectifs d’intelligibilité et d’accessibilité de la loi (v. ledit livre et ses commentaires dans le CSI annoté et commenté, Dalloz, 2018).
Au cœur de cette matière, le législateur consacre une distinction essentielle entre les entreprises qui externalisent leurs prestations de sécurité et celles qui les font réaliser par leurs propres salariés (v. C. Aubertin, Service interne et entreprise prestataire : deux notions fondamentales du droit de la sécurité privée, Cahiers de la sécurité et de la justice, 2014, nos 27-28, p. 217). Ainsi, les secondes, contrairement aux premières, ne sont pas tenues d’exercer une ou plusieurs activités privées de sécurité à titre exclusif (art. L. 612-2), d’avoir un nom évitant toute confusion avec le service public (art. L. 612-3), d’être titulaires de l’agrément pour exercer l’une des activités privées de sécurité définies à l’article L. 611-1 (art. L. 612-6 à L. 612-8), ou encore de reproduire l’identification de l’autorisation d’exercice sur tout document contractuel, informatif ou promotionnel (art. L. 612-15).
Mais, si les services internes de sécurité ne sont pas soumis à toutes les dispositions du code de la sécurité intérieure, rien n’indique en revanche qu’ils échappent aux deux obligations essentielles d’autorisation d’exercice et d’emploi de salariés titulaires d’une carte professionnelle. C’est sur ce point que la Cour de cassation était saisie pour avis.
Pour la haute juridiction, dans la mesure où l’article L. 612-25 du code de la sécurité intérieure exclut expressément l’application d’articles limitativement énumérés aux entreprises à service interne de sécurité, elle estime a contrario que les articles non énumérés leur sont applicables et que, dès lors, la nécessité d’obtenir une autorisation [conformément à l’article L. 611-9] s’apprécie en considération de la nature de l’activité et que, s’agissant de la nécessité d’emploi de salariés titulaires d’une carte professionnelle, les textes applicables ne distinguent pas selon que les salariés participent exclusivement ou non à l’activité de sécurité privée définie à l’article L. 611-1.
Elle en déduit donc que l’activité de sécurité interne de l’entreprise, « dès lors qu’elle consiste, au moins pour partie, en une activité visée à l’article L. 611-1 du code de la sécurité intérieure, impose que l’exploitant individuel ou la personne morale soit titulaire d’une autorisation administrative […] et que les salariés participant à cette activité soient titulaires d’une carte professionnelle, […] peu important, au regard de l’une et l’autre de ces obligations, que ces salariés, polyvalents, n’y participent pas exclusivement ».
Sur le même thème
-
Attentats du 13 novembre 2015 : un échec lourd mais pas une faute lourde de l’État
-
Un cadre pour le forfait post-stationnement par géolocalisation
-
Responsabilité de l’État en cas d’usage d’une arme par les forces de l’ordre
-
Les limites de la contestation des autorisations environnementales devant le juge judiciaire
-
Manifestations pour la paix au Proche-Orient : l’intervention du juge du référé-liberté n’est pas justifiée
-
Une intercommunalité ne peut pas recourir à des caméras augmentées
-
Le Conseil d’État précise les critères justifiant la dissolution d’une association ou d’un groupement de fait
-
Une interdiction de manifester justifiée
-
Pas d’interdiction absolue de manifester pour la Palestine
-
L’ attroupement demeure une notion juridique difficile à qualifier