Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Défense pénale des mineurs : les avocats vont-ils se rebiffer ?

Les membres du Conseil national des barreaux (CNB) devront se prononcer aujourd’hui, lors de leur assemblée générale, sur le projet de motion concernant le refus de délivrance d’attestations de fin de mission fait aux avocats en matière de défense pénale de mineurs. Ce matin, la Chancellerie annonce l’augmentation de 20 % de l’enveloppe pénale d’urgence pour Nanterre, en grève depuis le 13 janvier, et la mise en place d’un groupe de travail pour la remise à plat des pratiques en application du décret de 1991.

par Marine Babonneaule 14 février 2014

Ce sont les avocats de Nanterre qui ont, les premiers, tiré la sonnette d’alarme. Car depuis le printemps 2013, les avocats du groupe mineurs du barreau des Hauts-de-Seine ont commencé à rencontrer des difficultés pour obtenir des attestations de fin de mission relatives à la phase d’instruction devant le juge des enfants. Le 29 octobre 2013, un premier refus écrit de la part du greffe de Nanterre tombe : s’il n’y a pas d’actes d’instruction entre la première comparution et le renvoi devant le tribunal, il n’y aura plus de rétribution des avocats.

Alerté, le bâtonnier Olivier Benoit, demande, en novembre, explication au président du TGI de Nanterre, Jean-Michel Hayat qui s’étonne que « de telles décisions puissent êtres prises sans aucune concertation avec le barreau ». D’ailleurs, le protocole signé entre le tribunal et le barreau ne précise-t-il pas justement que le tribunal de grande instance (TGI) « s’engage à faire délivrer par le greffier à l’avocat qui aura notification de renvoi devant le tribunal pour enfants l’attestation de fin de mission correspondante […] ». Pire, estime le bâtonnier, « est-il nécessaire de rappeler que l’avocat volontaire remplit une mission qui dépasse amplement le critère de “l’acte d’instruction réalisé” ? ».

Pas de « cumul »

La réponse de Jean-Michel...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :