- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Biens - Propriété
- > Contrats et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personnes
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Successions - Libéralités
- > Sûretés
- > Voies d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Enquête
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Avocat
Sur renvoi après cassation, est irrecevable le déféré de l’ordonnance du président rejetant la caducité de la déclaration d’appel, les articles 1037-1 et 916, alinéa 2, du code de procédure civile n’ouvrant le déféré que s’il est mis fin à l’instance.
par Christophe Lhermitte, Avocat associé, Gauvain, Demidoff & Lhermitte Avocatsle 26 octobre 2023
Après cassation, une partie saisit la cour d’appel de renvoi, par déclaration de saisine, dans les conditions de l’article 1037-1 du code de procédure civile.
Au motif, semble-t-il, que la déclaration de saisine n’aurait pas été signifiée à l’une des parties défaillantes dans le délai de dix jours de l’alinéa 2 de l’article 1037-1 du code de procédure civile, le président est saisi d’un incident de caducité.
La caducité est écartée par le président.
L’ordonnance est déférée à la cour d’appel.
La cour d’appel déclare irrecevable le déféré, ce qu’approuve la Cour de cassation.
Un déféré très limité sur renvoi de cassation
Si les caducités de déclarations d’appel sont relativement nombreuses, force est de constater qu’il est moins courant de se heurter à des caducités de déclarations de saisine. Mais il est vrai que ces procédures de renvoi après cassation ne sont pas non plus les plus courantes.
En procédure d’appel, en circuit ordinaire, nous savons que lorsqu’un conseiller de la mise en état statue sur une question de caducité, le déféré est ouvert, quelle que soit l’issue de l’incident. En effet, l’article 916, alinéa 3, du code de procédure civile que ce soit dans sa version avant ou après le 1er janvier 2021 (mod. par Décr. n° 2020-1452 du 27 nov. 2020, art. 1, Dalloz actualité, 1er déc. 2020, obs. F.-X. Berger), ouvre largement le déféré des ordonnances de mise en état.
Mais la procédure sur renvoi de cassation n’est pas une procédure d’appel ordinaire, et les textes ne sont pas les mêmes. Le texte qui régit la procédure sur renvoi de cassation est l’article 1037-1 du code de procédure civile.
Et cette disposition nous indique que « Les ordonnances du président de la chambre ou du magistrat désigné par le premier président statuant sur la caducité de la déclaration de saisine de la cour de renvoi ou sur l’irrecevabilité des conclusions de l’intervenant forcé ou volontaire ont autorité de la chose jugée. Elles peuvent être déférées dans les conditions des alinéas 2 et 4 de l’article 916 ».
Le déféré de l’ordonnance du président en renvoi de cassation est donc ouvert par principe.
Cependant, ce...
Sur le même thème
-
Recouvrement des créances commerciales incontestées : les complications réglementaires d’une procédure « simplifiée »
-
Rapport d’expertise judiciaire : de la faculté d’en demander la nullité… à la charge de la solliciter ?
-
L’absence de la mention de l’intimé dans l’acte d’appel relève de la nullité pour vice de forme
-
Instruction in futurum : sans perdant ni gagnant, sur qui pèse la charge des dépens ?
-
La délicate articulation entre la prescription décennale et la procédure d’offre obligatoire en matière d’accident de la circulation
-
L’office du juge à l’égard de la fin de non-recevoir tirée de la prescription
-
Après l’annulation d’une décision de l’Autorité de la concurrence par la Cour d’appel de Paris : dévolution ou dessaisissement ?
-
Le couperet de la péremption d’instance dans les instances introduites devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions
-
Point de départ du délai de péremption d’instance devant le conseil de prud’hommes : mode d’emploi
-
Au Journal officiel du
Sur la boutique Dalloz
Code de procédure civile 2026, annoté
06/2025 -
117e édition
Auteur(s) : Pierre Callé, Laurent Dargent




