Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Dernière ligne droite pour la future juridiction unifiée du brevet

L’entrée en vigueur de la juridiction unifiée du brevet est prévue le 1er avril 2023. Le point sur les derniers préparatifs de cette nouvelle instance européenne, dont les juges viennent d’être nommés.

par Miren Lartigue, Journalistele 23 novembre 2022

Dans sa feuille de route publiée début octobre, le comité préparatoire de la Juridiction unifiée du brevet (JUB) a dévoilé le calendrier prévisionnel et les dernières étapes avant l’entrée en vigueur de la juridiction, fixée au 1er avril 2023. Et quelques jours plus tard, le comité, qui a reçu plus d’un millier de candidatures, a levé le voile sur la liste des 85 juges appelés à y siéger, parmi lesquels 34 juges « judiciaires » et 51 juges « techniques ». Une étape clé, très attendue par la communauté des acteurs de la propriété industrielle, car le succès de la future juridiction tiendra pour beaucoup à la qualité de ses juges et de sa jurisprudence.

Un casting à la hauteur des attentes

La présidence de la JUB est confiée à Klaus Grabinski, juge à la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne et élu président de la cour d’appel de la JUB, et à Florence Butin, juge à la 3e chambre du tribunal judiciaire de Paris et élue présidente du tribunal de première instance de la JUB. Françoise Barutel, qui a été juge au pôle 5 de la cour d’appel de Paris, a été nommée à la cour d’appel. Carine Gillet, juge à la 3e chambre du tribunal judiciaire de Paris, et Camille Lignières, juge au pôle 5 de la cour d’appel de Paris, ont été nommées à la division locale à Paris. Mélanie Bessaud, conseillère référendaire à la chambre commerciale de la Cour de cassation, a été...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :