Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Détermination de la date d’adhésion au contrat de sécurisation professionnelle

La date d’adhésion du salarié au contrat de sécurisation professionnelle doit s’apprécier au jour de la signature du bulletin d’adhésion et non pas au jour de la signature du dossier complet. En conséquence, est sans cause réelle et sérieuse le licenciement de la salariée dont l’information des motifs du licenciement est intervenue postérieurement à cette date.

Dans les entreprises de moins de mille salariés, le déroulé de la procédure de licenciement économique individuel impose à l’employeur de proposer au salarié un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Ce dispositif nécessite que soient portés à sa connaissance les motifs économiques qui conduisent à la rupture du contrat de travail. Cette obligation légale d’information doit intervenir préalablement à l’adhésion au CSP (Soc. 16 nov. 2016, n° 15-12.293 P, RPC 2017. Comm. 72, obs. F. Taquet). Faut-il encore savoir ce qui est entendu par « adhésion ». C’est à cette question que la Cour de cassation devait répondre dans l’arrêt du 18 janvier 2023.

Dans les faits, une salariée était convoquée à un entretien préalable de licenciement économique dont la date était fixée au 21 octobre 2015. À cette occasion, un CSP lui avait été proposé. Le 6 novembre 2015, la salariée avait signé le bulletin d’adhésion devant être retourné à l’employeur. Le 9 novembre 2015, l’employeur l’avait informée des motifs de la rupture. La salariée contestait ainsi la cause réelle et sérieuse de son...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :