- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Directive Omnibus : la Commission annonce un nouvel ensemble de propositions en vue de la simplification des exigences de durabilité pour les entreprises
Directive Omnibus : la Commission annonce un nouvel ensemble de propositions en vue de la simplification des exigences de durabilité pour les entreprises
par Pauline Dufourq, Avocat et Pauline Boone, Élève-avocatle 5 mars 2025

En réponse aux inquiétudes formulées par les entreprises, et dans la continuité du rapport Draghi sur la compétitivité européenne, la Commission européenne a publié le 26 février dernier une proposition de directive « Omnibus ». Cette directive poursuit un double objectif : simplifier la réglementation européenne et réduire ainsi les charges administratives pesant sur les entreprises en matière de finance durable et de devoir de vigilance. Cet allégement proposé par Bruxelles soulève toutefois des questions, notamment en rapport avec les objectifs du Green Deal.
Stimuler la compétitivité européenne en renforçant la simplification
Publié en septembre 2024, le rapport Draghi alerte sur la nécessité pour l’Europe de continuer son développement, y compris économique. Le rapport souligne les défis à relever, qu’il s’agisse de la révolution technologique mais également des changements d’ordre géopolitique. Il en ressort alors un impératif : créer un cadre normatif facilitant la compétitivité européenne, en réduisant les coûts pesant sur les entreprises afin de libérer une capacité d’investissement supplémentaire (Comm. UE, Rapport Draghi sur la compétitivité européenne, 9 sept. 2024).
Cette nécessité d’accroitre la compétitivité au niveau européen apparaît d’autant plus essentielle, alors même que Donald Trump a récemment annoncé vouloir augmenter les taxes de 25 % sur certains produits en provenance de l’Union européenne.
La proposition de directive Omnibus fait également suite à la Déclaration de Budapest du 8 novembre 2024 appelant à la mobilisation de tous les instruments pour stimuler la compétitivité, dont le point 4 précisait : « Lancer une révolution en matière de simplification (…) » (Cons. UE, Communiqué de presse, Déclaration de Budapest sur le nouveau pacte pour la compétitivité européenne, 8 nov. 2024). Le mot d’ordre était donné.
Cette volonté de simplification s’inscrit en outre dans l’objectif de la Commission de réduire d’au moins 25 % les charges administratives des entreprises, seuil porté à 35 % pour les PME.
C’est dans cette optique et après diverses consultations avec les parties prenantes, que la Commission européenne a présenté les contours de la directive Omnibus. Cette proposition de directive tend à réduire le reporting et les obligations de diligence en matière de durabilité avec comme objectif de favoriser la prospérité des entreprises et attirer les investissements en Europe, le tout favorisant la compétitivité du marché unique européen.
Selon la Commission européenne, les propositions...
Sur le même thème
-
Au cœur de la sécurité économique : contrôle des investissements étrangers, protection des actifs stratégiques et lutte contre les ingérences économiques (Partie 2)
-
Au cœur de la sécurité économique : contrôle des investissements étrangers, protection des actifs stratégiques et lutte contre les ingérences économiques (Partie 1)
-
Marc Sénéchal, à l’avant-garde
-
Crédit immobilier et responsabilité de la banque du fait de ses démarcheurs
-
Activité principale d’une société civile de moyens et contrats conclus hors établissement
-
Opération de paiement non autorisée : nouvelle confirmation de la jurisprudence de 2020
-
Quand s’achève le devoir d’information annuelle due à la caution par le créancier professionnel ?
-
Panorama rapide de l’actualité « Affaires » des semaines des 28 avril, et 5 mai 2025
-
Rémunérations des associés de SEL : extension du régime à tous les libéraux et à toutes les formes sociales !
-
Risques de durabilité et gouvernance dans Solvabilité II révisé