Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Du darknet aux cyberattaques des hôpitaux

Ces derniers temps, pas une semaine sans que l’on entende parler de la cyberattaque d’un hôpital dont le système informatique est bloqué, pas un article sans que ne soient évoquées la cybersécurité et la cybercriminalité. Cybercriminel, darknet, rançongiciels, cryptomonnaie, c’est tout un univers que découvre le grand public et avec lequel la communauté des juristes, des magistrats et des avocats doit se familiariser. Jacques Martinon, magistrat, décrypte cet univers et délivre aux auditeurs ses précieux conseils pour faire face à ces situations dans deux épisodes.

par La rédactionle 23 mars 2021

Du darknet aux cyberattaques des hôpitaux – épisode 1

Du darknet aux cyberattaques des hôpitaux – épisode 2

 

Intervenant : Jacques Martinon, magistrat, a rejoint en 2016 la mission de lutte contre la cybercriminalité à la direction des affaires criminelles et des grâces au sein du ministère de la Justice. Il a organisé une conférence : Darknets, éclairage et démystification, publiée dans la revue Dalloz IP/IT de février 2021 (p. 68 s.).

Journalistes : Nathalie Maximin, cheffe de rubrique IP/IT pour Dalloz actualité et rédactrice pour la revue Dalloz IP/IT, et Stéphane Prévost, rédacteur en chef de la revue Dalloz IP/IT et de la RTD com.

Prise de son : Axel Gable, Studio Média, Lefebvre Sarrut

Montage : Laurent Montant, directeur Studio Média, Lefebvre Sarrut

 

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.