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[PODCAST] E-commerce : dis-moi comment tu achètes, je te dirai qui tu es

Effectuer ses achats en ligne est une pratique de plus en plus courante ces dernières années. Ce que l’on nomme désormais communément l’e-commerce impose de redéfinir les contours du droit commercial et du droit lié à la protection des données personnelles. Les [nos] données deviennent objets de pouvoirs, plaçant les internautes au cœur des stratégies commerciales. L’émission radio Les Temps électriques fait ce mois-ci le point avec ses invités.

« Nous sommes tous, par définition, des consommateurs », affirmait le président américain John Fitzgerald Kennedy dans l’un de ses discours prononcés au Congrès le 15 mars 1962.

Notion longtemps restée prétorienne en France, le « consommateur » est défini depuis 2014 par le législateur comme « toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole » (art. liminaire code de la consommation).

Cette assise légale n’est donc pas si ancienne, alors même que naquit dès 1960 un mouvement international pour protéger les droits des consommateurs, ce que fit la Consumers International, fédération mondiale des associations de protection des consommateurs en souvenir des mots prononcés par Kennedy proclamant les droits fondamentaux de consommatrices et consommateurs.

Soixante ans plus tard, les habitudes du consommateur ont changé.

42 millions de cyberacheteurs au troisième trimestre 2022, soit 80 % des internautes de onze ans et plus précisait il y a quelques jours l’Observatoire de Médiamétrie (Fevad, Baromètre de l’audience du e-commerce : 3e trimestre 2022, Communiqué de presse, 22 nov. 2022).

Cela représente en moyenne près de 75 % de français consultant chaque mois au...

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