- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Avocat
Article

Éclairage de la CJUE sur la clause de réciprocité matérielle prévue par la Convention de Berne
Éclairage de la CJUE sur la clause de réciprocité matérielle prévue par la Convention de Berne
Les États membres ne peuvent appliquer en droit national, le critère de réciprocité matérielle prévu à l’article 2, § 7, de la Convention de Berne à l’égard d’une œuvre des arts appliqués dont le pays d’origine est un pays tiers et dont l’auteur est un ressortissant d’un pays tiers. Il appartient au législateur de l’Union européenne, s’il y a lieu, de limiter l’octroi, dans l’Union, du droit d’auteur.
Par un arrêt du 24 octobre 2024, la Cour de justice de l’Union européenne se prononce sur la question du critère de réciprocité matérielle prévu par la Convention de Berne. La Cour remet en question l’application dudit critère de réciprocité matérielle dans le contexte de la législation harmonisée sur le droit d’auteur et en s’appuyant sur la décision de la Cour de justice dans l’affaire RAAP (CJUE 8 sept. 2020, Recorded Artists Actors Performers Ltd c/ Phonographic Performance (Ireland) Ltd e.a., aff. C-265/19, ci-après RAAP).
par Elodie Migliore, Doctorante au CEIPI, Université de Strasbourgle 21 novembre 2024
En l’espèce, le litige impliquait la société Vitra, un fabricant de meubles design détenant les droits de propriété intellectuelle de chaises conçues par Charles et Ray Eames, des époux entre-temps décédés, et ressortissants des États-Unis d’Amérique. L’une des chaises fabriquées par Vitra est la Dining Sidechair Wood (ci-après, la chaise DSW), chaise objet du litige.
La société Kwantum, implantée aux Pays-Bas et en Belgique, est une chaîne de magasin d’articles d’aménagement d’intérieur dont notamment de mobilier d’intérieur. En 2014, la société Vitra constate que Kwantum commercialise une chaise référencée la « chaise Paris », une chaise qui enfreindrait, selon Vitra, les droits d’auteur qu’elle détient sur la chaise DSW.
L’affaire fut portée par Kwantum devant la Cour suprême des Pays-Bas, en particulier en évoquant l’interprétation de l’article 2, § 7, de la Convention de Berne du 28 septembre 1979. En effet, l’un des arguments principaux de la défense de Kwantum s’appuyait sur la clause de réciprocité matérielle prévue à l’article 2, § 7, de la Convention de Berne. Cette dernière met en avant le traitement national des auteurs étranger. Cet article prévoit que les œuvres des arts appliqués originaires de pays où ces œuvres sont protégées uniquement en tant que dessins et modèles ne doivent pas bénéficier de la protection du droit d’auteur dans les autres pays signataires. La protection des œuvres d’art appliqué constitue une exception au principe du traitement national.
Cette affaire met en évidence les liens étroits entre droit d’auteur et droit des dessins et modèles. En droit communautaire, la directive 98/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre 1998 sur la protection juridique des dessins ou modèles et le règlement (CE) n° 6/2002 du Conseil du 12 décembre 2001 sur les dessins ou modèles communautaires traitent de la question de la relation entre la protection des dessins et modèles et le droit d’auteur pour les œuvres d’art. Ainsi, le cumul des droits est permis. Les dessins et modèles enregistrés peuvent donc également bénéficier de la protection du droit d’auteur. Cela s’inscrit dans un mouvement d’harmonisation judiciaire opéré par la jurisprudence de la Cour de justice, qui étend notamment les exigences d’originalité à toutes les œuvres, y compris les œuvres des arts appliqués (v. not., à ce propos, CJUE 12 sept. 2019, Cofemel – Sociedade de Vestuário SA c/ G-Star Raw CV, aff. C-683/17, D. 2019. 1759 ; ibid. 2020. 1588, obs. J.-C. Galloux et P. Kamina
; RTD com. 2020. 54, obs. F. Pollaud-Dulian
; RTD eur. 2019. 930, obs. E. Treppoz
; 11 juin 2020, SI et Brompton Bicycle Ltd c/ Chedech/Get2Get, aff. C-833/18, D. 2020. 1293
; ibid. 1588, obs. J.-C. Galloux et P. Kamina
; Dalloz IP/IT 2020. 626, obs. Y. Gaubiac
; RTD com. 2020. 621, obs. F. Pollaud-Dulian
). À noter, la proposition de directive et de règlement sur les dessins et modèles maintient le principe de cumul, s’alignant ainsi sur la jurisprudence de la Cour en matière d’originalité (v. Opinion of the European Copyright Society on certain selected aspects of Case C-227/23, Kwantum Nederland and Kwantum België, 16 avr. 2024 ; P. Bernt Hugenholtz, Silence can be as explicit as words. The AG’s Opinion in Kwantum v. Vitra, Kluwer Copyright Blog, 13 sept. 2024).
Questions préjudicielles
La Cour suprême des Pays-Bas décida de poser plusieurs questions à la Cour de justice. Tout d’abord,...
Sur le même thème
-
Le pop art : entre liberté de créer et respect des droits d’auteur
-
Création littéraire : quand le respect du droit d’auteur s’invite dans le conflit entre liberté de création et protection de la vie privée
-
Utilisation de données protégées par le droit d’auteur pour l’entraînement de systèmes d’IA : l’affaire Thomson Reuters c/ Ross Intelligence
-
Droit d’auteur : la liberté d’expression ne fait pas exception
-
Panorama rapide de l’actualité « Propriété intellectuelle » des semaines du 3 février au 24 février 2025
-
La mise à l’épreuve du droit d’auteur par le Juduku
-
Protection du droit moral de l’auteur vs remastérisation d’un vidéoclip et diffusion sur YouTube
-
« Copyright and AI », une consultation anglaise en cours
-
Panorama rapide de l’actualité « Propriété intellectuelle » des semaines 1er janvier au 31 janvier 2025
-
Licences de logiciel non déclarées : une application singulière du droit d’auteur