Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Espaces et modes de travail des avocats : les pratiques évoluent

Une récente enquête du Conseil national des barreaux sur les espaces de travail des avocats montre que les nouveaux modes de travail – télétravail, coworking, flex office – se diffusent au sein de la profession, et que c’est un élément que les cabinets prennent désormais en compte dans la configuration des espaces de travail.

par Miren Lartigue, Journalistele 16 juin 2023

Par le biais de son Observatoire de la profession d’avocat, le Conseil national des barreaux a récemment interrogé les avocats associés et ceux exerçant en individuel sur les modes de travail et les espaces de travail au sein de leur cabinet. L’enquête a été réalisée via un sondage en ligne entre le 21 mars et le 14 avril 2023 et se base sur un échantillon assez représentatif de la profession (lire l’encadré).

État des lieux d’exercice de la profession

La première partie de l’étude vise les lieux d’exercice actuels des avocats. Il en ressort que 60 % des répondants exercent dans un local professionnel dédié, 34 % dans un local partagé avec d’autres professionnels avocats et non-avocats, 26 % au domicile privé et 4 % en centre d’affaires ou dans un espace de coworking. Les avocats en exercice individuel représentent les trois quarts de ceux qui exercent dans un local partagé et les trois quarts de ceux qui exercent à leur domicile, en centre d’affaires ou dans un espace de coworking.

92 % de l’ensemble des répondants disposent d’un bureau individuel fermé. La superficie médiane par avocat est de 50 m2 dans les cabinets individuels, de 20 à 50 m2 dans les cabinets de 2 à 10 avocats, de 15 à 40 m2 dans les cabinets de 11 à 30 avocats et de 40m2 dans les cabinets de plus de 30 avocats. Enfin, parmi ceux qui exercent dans un local professionnel, 32 % en sont propriétaires – directement (6 %) ou indirectement via le cabinet (2 %) ou une personne morale dédiée (24 %) –, 55 % en sont locataires directement (46 %) ou indirectement via une SCM (9 %).

Le coût et la proximité avec les tribunaux, premiers critères de choix des...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :