Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

État des lieux du marché locatif privé

Dans sa conférence de presse du 14 mai 2024, CLAMEUR dresse un état des lieux du marché locatif privé pour l’année 2023 et étudie deux sujets d’actualité : l’évolution de la taxe foncière et l’encadrement des loyers à Grenoble.

Acronyme de « Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux », CLAMEUR, est un observatoire créée en 1999. Il s’est assigné la mission de mieux connaître le marché locatif privé. Pour ce faire, il a mis en place un outil de suivi conjoncturel des évolutions des loyers et des activités. L’association identifie également les spécificités des marchés locaux de l’habitat en observant notamment des villes de taille moyenne ou des zones rurales rarement analysées. 

Cette nouvelle édition, de 72 pages, propose, dans une première partie, un état des lieux du marché locatif privé pour l’année 2023, suivi dans un second chapitre, d’une analyse sur l’évolution de la taxe foncière menée sur l’ensemble des métropoles et une dernière section sur l’encadrement des loyers à Grenoble.

Marchés Locatifs

Dans ce bilan du marché de la location pour l’année 2023, l’observatoire note, au niveau national, des évolutions modérées sur un an, au maximum des + 3,5 % de l’IRL (indice de référence des loyers) avec + 2,30 % de moyenne pour les appartements (12,49 €/m²) ; la hausse la plus importante étant sur les petites surfaces avec + 3,98 % pour les studios. Les maisons sont à + 1,50 % (11,40 €/m²).

La durée de mise en location, hors saisonnalité connaît une relative constance au niveau des appartements avec - 2 jours sur un an, celle des maisons est en ralentissement avec + 2 jours sur un an. Ainsi, la tendance à la réduction des durées de mise en location semblerait se...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :