- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Expulsion des étrangers atteints de maladies mentales : la grande chambre de la CEDH recadre sa jurisprudence
Expulsion des étrangers atteints de maladies mentales : la grande chambre de la CEDH recadre sa jurisprudence
Examinant à nouveau la question de l’expulsion des étrangers atteints de maladies mentales, la CEDH précise le critère dégagé par sa jurisprudence concernant l’expulsion des étrangers malades et juge que le seuil élevé requis pour l’application de l’article 3 de la Convention n’était pas atteint en l’espèce.
par Estelle Faury, Juriste au Défenseur des droitsle 7 janvier 2022

Saisie à la suite d’un renvoi, la grande chambre de la Cour revient, dans un arrêt du 7 décembre 2021, sur la solution dégagée dans son arrêt de chambre du 1er octobre 2019 (CEDH, 1er oct. 2019, n° 57467/15, Savran c/ Danemark), par lequel elle avait conclu que l’expulsion sans garantie de soins effectifs d’un ressortissant turc résidant au Danemark, atteint de maladie psychiatrique, serait constitutif d’une violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme.
En l’espèce, le requérant résidait au Danemark depuis l’âge de six ans. Il était atteint de troubles mentaux sévères et avait été condamné pour des faits de violences aggravés ayant entraîné la mort. Il avait ensuite été placé au sein de l’unité de sécurité d’un établissement accueillant des personnes lourdement handicapées sur le plan mental et avait fait l’objet d’une mesure d’expulsion avec interdiction définitive du territoire.
Dans son arrêt du 7 décembre 2021, la Cour estime qu’il n’a pas été démontré que le requérant se trouverait exposé en cas d’expulsion à un « déclin grave, rapide et irréversible de son état de santé entraînant des souffrances intenses » étant donné qu’une diminution de traitement faisait principalement naître un risque pour autrui et que son expulsion n’appelait donc pas les protections offertes par cet article.
Elle conclut néanmoins à la violation de l’article 8 de la Convention en ce que les autorités internes n’ont pas dûment pris en compte...
Sur le même thème
-
Petite pause
-
Le droit au séjour dérivé naît directement du droit de l’Union européenne
-
Chronique CEDH : mise en évidence européenne de l’urgence à modifier la définition française du viol
-
CEDH : la France sommée de mieux protéger les victimes d’actes sexuels non consentis
-
Pénuries de dispositifs médicaux : la « loi DDADUE 5 » adapte les dispositions du code de la santé publique au droit de l’Union
-
Contrôle des actes du parquet européen par les juridictions nationales
-
Droit européen de l’insolvabilité : exécution au profit du débiteur
-
Efficacité d’une clause attributive de juridiction soumise au règlement Bruxelles I bis : l’indifférence d’un éventuel déséquilibre significatif
-
Champ d’application spatial du règlement sur les obligations alimentaires, articulation des règles de compétence et forum necessitatis
-
Petite pause printanière