Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Finance décentralisée : pas encore la jurisprudence attendue pour le parquet

Une relaxe prononcée par la 13e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris dans un dossier d’escroquerie prive le parquet de la jurisprudence espérée sur la finance décentralisée, ce synonyme de l’industrie des crypto-actifs.

par Gabriel Thierry, Journalistele 6 décembre 2023

« Votre décision fera jurisprudence », espérait le parquet. La jurisprudence ? Elle est ancienne, la preuve qu’elle est bien établie, avait au contraire plaidé Me Seydi Ba à la fin octobre pour ce prévenu poursuivi pour escroquerie, blanchiment et accès et maintien dans un système de traitement automatisé de données. Ce vendredi 1er décembre, la 13e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris a finalement tranché en faveur de la défense en prononçant une relaxe spectaculaire.

C’est la deuxième fois en quelques mois que le parquet de Paris échoue à obtenir une condamnation pour escroquerie dans un dossier de ce genre. En juin dernier, les poursuites pour les trois ingénieurs accusés d’escroquerie avec leur projet de contrat intelligent, ArbiApe, avait finalement abouti à une condamnation pour pratique commerciale trompeuse, les juges de la 13e chambre estimant qu’aucune manœuvre frauduleuse n’avait été établie.

Cette fois-ci, l’affaire concernait un jeune homme d’Île-de-France accusé d’avoir siphonné en ligne les fonds d’une plateforme de finance décentralisée, Platypus, lui occasionnant un préjudice d’environ 9,5 millions de dollars – son frère était également poursuivi pour blanchiment. En février...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :