- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Fonction publique : indemnisation d’un congé non pris en raison d’une démission
Fonction publique : indemnisation d’un congé non pris en raison d’une démission
La Cour de justice de l’Union européenne réaffirme sa jurisprudence sur le droit aux congés payés ou à leur indemnisation si leur prise a été impossible. La France n’a pas achevé de prendre en compte ces règles pour les fonctionnaires.
par Marie-Christine de Montecler, Rédactrice en chef Actualité juridique droit administratifle 30 janvier 2024
Un travailleur qui n’a pas pu prendre l’intégralité de ses jours de congé annuel avant de démissionner a droit à une indemnité financière, affirme la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Et la maîtrise des dépenses publiques ne saurait justifier une réglementation nationale interdisant cette indemnisation.
Cette décision s’inscrit dans une jurisprudence européenne constante (not., CJCE 20 janv. 2009, aff. C-350/06, AJDA 2009. 245, chron. E. Broussy, F. Donnat et C. Lambert ; RDT 2009. 170, obs. M. Véricel
; RTD eur. 2010. 673, chron. S. Robin-Olivier
; Rev. UE 2014. 296, chron. V. Giacobbo-Peyronnel et V. Huc
; CJUE 6 nov. 2018, Stadt Wuppertal c/ Mme Bauer, aff. C-569/16, Dalloz actualité, 12 nov. 2018, obs. M.-C. de Montecler ; AJDA 2018. 2165
; ibid. 2019. 559, étude C. Fernandes
; RDT 2019. 261, obs. M. Véricel
; RTD eur. 2019. 387, obs. F. Benoît-Rohmer
; ibid. 401, obs. F. Benoît-Rohmer
; ibid. 693, obs. S. Robin-Olivier
), dont le juge administratif français a tiré les conséquences (CE 26 oct. 2012, n° 346648, Lebon ; Lebon
; AJDA 2012. 2033
; ibid. 2227
, note M.-C. Montecler
; AJFP 2013. 110, et les obs.
; ibid. 195, note R. Matta-Duvignau
; 26 avr. 2017, Ministre de l’Intérieur, n° 406009, Lebon
; AJDA 2017. 911
; AJFP 2017. 216, et les obs.
; AJCT 2017. 405, obs. L. Derridj
). Le pouvoir réglementaire, en revanche, tarde à achever l’adaptation nécessaire.
La CJUE rappelle qu’il résulte de l’article 7, § 2, de la directive 2003/88/CE du 4 novembre 2003 « qu’un travailleur, qui n’a pas été en mesure de prendre tous ses droits au congé annuel payé avant la fin de sa relation de travail, a droit à une indemnité financière pour congé annuel payé non pris. N’est pas pertinent, à cet égard, le motif pour lequel la relation de travail a pris fin ».
Certes, la directive « ne s’oppose pas, en principe, à une réglementation nationale qui prévoit des modalités d’exercice du droit au congé annuel payé expressément accordé par cette directive, comprenant même la perte dudit droit à la fin d’une période de référence ou d’une période de report, à condition toutefois que le travailleur dont le droit au congé annuel payé est perdu ait effectivement eu la possibilité d’exercer le droit que ladite directive lui confère ». L’interdiction d’indemnisation posée par la législation italienne dans tous les cas est donc contraire au droit de l’Union européenne.
Ce n’est que « lorsque le travailleur s’est abstenu de prendre ses congés annuels payés délibérément et en toute connaissance de cause quant aux conséquences appelées à en découler » qu’il peut ne pas être indemnisé. La CJUE impose...
Sur le même thème
-
Absence de mention du droit au silence lors de la procédure disciplinaire : une (r)évolution plus importante qu’il n’y paraît
-
L’intérêt public local légitime tous les vœux
-
Sanction prononcée par l’Église : le juge judiciaire n’est pas compétent… sauf préjudice détachable de l’engagement religieux
-
Petite pause printanière
-
Biens sans maître : la simple « présentation » d’un héritier est insuffisante pour faire échec à l’appropriation publique
-
Modalités de fixation du prix d’un lot de copropriété préempté
-
À moins d’un an des municipales, les députés modifient les règles
-
Projet de quartiers de lutte contre le narcotrafic : l’absence de précision et de proportionnalité des mesures soulignée par le Conseil d’État
-
Interdire à des entreprises de défense étrangères d’exposer leur matériel dans le contexte d’un conflit armé est un acte de gouvernement
-
Dommages post-vaccinaux : poursuite de l’œuvre jurisprudentielle du Conseil d’État sur la détermination du lien causal
Sur la boutique Dalloz
Code général de la fonction publique 2025, annoté et commenté
03/2025 -
4e édition
Auteur(s) : Jean-Charles Savignac; Jérôme Michel; Fabienne Lambolez; Christelle De Gaudemont