Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Gabriel Attal veut « débureaucratiser » la France avec les maires

Dans son discours de politique générale, dans la somme de ses annonces diverses, le nouveau Premier ministre n’a pas oublié le secteur public et les collectivités territoriales. Retour sur les mesures annoncées, pas toutes nouvelles, avec un recours appuyé aux néologismes.

« Débureaucratiser », « désmicardiser », « déverrouiller ». Sans hésiter sur le néologisme, le Premier ministre a déroulé devant les députés, le 30 janvier, un discours de politique générale à la tonalité très libérale et défendant l’identité française. Sur le fond, Gabriel Attal a fait peu d’annonces nouvelles, confirmant des chantiers engagés par le précédent gouvernement, avec cependant quelques inflexions. Tel est le cas, en particulier, en matière de services publics – dont il affiche la volonté « qu’ils soient accessibles et de qualité partout et pour tous » – et de fonction publique.

Il a ainsi confirmé le dépôt d’un projet de loi de réforme de la fonction publique amplifiant la rémunération au mérite. Mais, alors que l’ex-ministre Stanislas Guerini l’annonçait pour le début de l’année 2024, Gabriel Attal évoque un dépôt au second semestre. Par ailleurs, il va demander à l’ensemble des ministres d’expérimenter dans leurs administrations la semaine « en quatre jours ».

Donner la main aux maires sur les logements sociaux

En matière de logement, le « choc d’offres » qu’il veut créer s’appuie largement sur les mesures annoncées en novembre par Élisabeth Borne (v. AJDA 2023. 2142