Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les greffiers de toute la France crient leur colère place Vendôme

La manifestation, qui a relié la place du Châtelet à la place Vendôme, a réuni plus de 2 500 personnes. Un succès selon le syndicats, qui comptent poursuivre la mobilisation.

par Julien Mucchiellile 30 avril 2014

Voilà plusieurs semaines que les greffiers se plantent deux fois par semaine sur le parvis de leur palais de justice. Dans tous les tribunaux ou presque, à l’heure du déjeuner, ils brandissent des pancartes « greffiers en colère », et expliquent à qui veut les raisons de leur courroux. Fabienne Chadel, du tribunal de grande instance de Chambéry, porte un épouvantail : « il nous remplace quand on repart bosser ».

Ce mouvement, « parti de la base » a abouti à une manifestation qui hier a réuni 2 500 (police) à  5000 (syndicats) greffiers entre la place du Châtelet et la place Vendôme. Pour la plupart en robe, pancarte à la main et provenance affichée (de Vesoul à Bastia et de Blois à Versailles) les greffiers ont fait beaucoup de bruit. Ils en ont marre, disent-ils, d’être les « esclaves des tribunaux ».

La « colère » a éclaté après que la Chancellerie a organisé des assemblées générales, pour discuter d’une réforme du métier de greffier. « Une parodie de concertation » s’emporte Sylviane...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :