Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Guichet unique : la réouverture d’Infogreffe ne résout pas tout

Face aux dysfonctionnements du guichet unique, Bercy a réouvert le 20 février dernier Infogreffe. Une décision appréciée par les entreprises mais qui ne règle pas toutes les problématiques.

par Coralie Bachle 17 mars 2023

« Très bonne nouvelle » pour les uns, « bouffée d’oxygène » pour les autres, la réouverture d’Infogreffe le 20 février dernier, pour pallier les dysfonctionnements du guichet unique, a été accueillie avec soulagement par les professionnels du chiffre et du droit.

« Nous avons organisé un petit déjeuner d’équipe pour fêter l’occasion », témoigne Laurianne Ricard, responsable développement en charge du service juridique et formalités de Legal2digital. Mais bien que saluée, cette décision est loin de résoudre l’ensemble des problématiques rencontrées. D’une part, car toutes les entreprises ne disposent pas des accès nécessaires, comme l’explique Eric Labonne, un ancien juriste du tribunal de commerce de Paris, qui accompagne aujourd’hui les entreprises dans leurs formalités légales : « L’utilisation d’Infogreffe, pour les modifications et radiations, implique de détenir une signature électronique qualifiée. Toutes les sociétés n’en possèdent pas. Elles doivent alors soit faire appel au service d’un mandataire, soit passer par le guichet entreprises soit utiliser les versions papiers, pour les formalités relevant de la procédure d’urgence...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :