Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Hacker éthique ? Rappels juridiques !

Le 16 décembre dernier, la 13e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris rendait un jugement attendu par les spécialistes en matière de cybercriminalité et d’atteintes aux traitements et systèmes automatisés de données. À cette occasion, l’émission Les temps électriques reçoit en exclusivité deux invités spécialistes du sujet pour décrypter cette décision.

Écouter le podcast

Attention ! Si vous lisez ce message, c’est que vos fichiers personnels ne sont plus accessibles. Ils ont été chiffrés. Peut-être êtes-vous déjà en train de regarder comment les récupérer… mais vous perdez votre temps, car personne ne pourra les déchiffrer sans l’aide de nos services. La seule solution pour cela, suivez-attentivement les instructions suivantes…

Ce type de messages à la tonalité volontairement ambiguë entre menace et injonction matérialise ce que le juriste qualifiera d’extorsion, caractérisée par une contrainte physique due à une atteinte informatique. Il s’agit en effet, là, d’une attaque dite par rançongiciel, qui s’inscrit parmi les formes d’atteinte au système de traitement automatisé de données (STAD).

Plusieurs qualifications juridiques, trouvant leur assise dans la loi Godfrain du 5 janvier 1988, répriment les actes de criminalité informatique et de piratage d’un STAD, allant de la simple intrusion jusqu’à la mise hors service de l’outil numérique atteint, comme c’est e cas lors d’une attaque qui conduit via un logiciel malveillant ou un virus à bloquer l’accès à l’ordinateur ou à ses fichiers afin de réclamer à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.

En 2023, ces...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :