Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Immobilier ancien résidentiel en Ile-de-France : moins de ventes et des prix en baisse

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 29 février 2024, les notaires du Grand Paris ont dressé le bilan 2023 du marché immobilier résidentiel ancien en Ile-de-France et ont esquissé les tendances à venir. Ils se sont également intéressés aux achats immobiliers réalisés par les étrangers.

Bilan immobilier 2023 en Île-de-France et perspectives

Bilan 2023. A la suite du choc provoqué par la hausse des taux des crédits à l’habitat tout au long de l’année 2023 (alourdissant les mensualités et grevant le potentiel d’acquisition des futurs acheteurs), les Notaires du Grand Paris ont constaté une accentuation de la baisse de l’activité.

Sur cette période, les volumes de ventes sont historiquement bas avec 139 880 transactions en Ile-de-France (23 % à Paris, 34 % en petite couronne et 43 % en grande couronne), 72 % étant des achats d’appartements et 28 % des achats de maisons. Le recul des ventes de logements anciens dans la région francilienne est de 25 % en un an (24 % pour les appartements et 28 % pour les maisons).

Conséquence de la chute des ventes, les prix au m² subissent une baisse entre 6,8 % (appartements situés dans la capitale) et 8,3 % (maisons situées en petite couronne) sur un an à la fin de l’année 2023. Le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :