Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Immobilier francilien : chute libre à tous les étages !

Les notaires du Grand Paris ont décrypté la conjoncture immobilière en Île-de-France au 1er trimestre 2024, ainsi que les perspectives de ce secteur, s’interrogeant sur la solvabilité des acquéreurs franciliens dans les prochains mois.

Basées sur les actes de ventes signés dans les études notariales, les statistiques proposées par les notaires du Grand Paris concernent les logements anciens à usage d’habitation. Les analyses se sont appuyées sur les données de la procédure dite « 100 % collecte » mise en place par le Conseil supérieur du notariat et son délégataire, Association de développement du service notarial (ADSN). Cette méthode mise en place depuis le 1er juillet 2021, dans le cadre de la mission de service public de l’information immobilière confiée aux notaires, permet d’avoir une estimation plus précise sur les volumes et les prix de ventes détaillées par mois, par localisation et par type de biens. Les prix de ventes étudiés sont hors droits, hors commissions, hors frais et hors mobilier.

Dans ce nouveau rapport, les notaires du Grand Paris ont étudié, dans un premier temps, les chiffres des transactions immobilières en Île-de-France au 1er trimestre 2024 puis, dans un second temps, ont analysé la capacité d’endettement pour l’achat d’un bien immobilier pour les Franciliens dans un futur proche.

État des lieux au 1er trimestre 2024

Appartements. Pour l’ensemble de la région Île-de-France, les notaires du Grand Paris constatent une prolongation de la baisse d’activités avec une baisse des volumes de ventes pour ce type de logement entre - 23 % et - 39 % ces douze derniers mois (81 180 ventes d’appartements anciens sur un an en Île-de-France) et une accentuation de la baisse des prix à - 7,9 % donnant un prix moyen au m² de 6 120 € au 1er trimestre 2024. Cependant, ils notent également, grâce aux avants contrats, une stabilité des prix dans la vente des appartements...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :