Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Infogreffe, alternative au guichet des entreprises soi-disant unique

Un arrêté publié le week-end dernier donne provisoirement la possibilité aux sociétés commerciales de s’adresser directement à Infogreffe pour leurs formalités juridiques. Selon le gouvernement et le Conseil national des greffiers de tribunaux de commerce, cela concerne les modifications de situation et les cessations d’activité mais pas les créations d’entreprise.

par Ludovic Arbelet, journalistele 23 février 2023

C’est un aveu d’échec pour le gouvernement. Face aux dysfonctionnements depuis le début de l’année du soi-disant guichet unique numérique pour les formalités juridiques des entreprises, l’exécutif multiplie les solutions de secours. Ce guichet, opéré par l’Inpi, est pourtant, en principe, la seule voie d’accès depuis le 1er janvier 2023 pour déclarer une création d’entreprise, une modification de situation ou une cessation d’activité. Bref, pour ce qui touche à l’accès et à l’exercice de l’activité des entreprises jusqu’à leur disparition.

Réactivation de l’ancien guichet entreprises

Fin décembre, une procédure de secours avait déjà été mise en place. Elle autorise notamment (sous conditions) la redirection des formalités à problème via un ancien guichet lui aussi géré par l’Inpi. Appelé guichet entreprises, ce service est chargé de recueillir les informations et documents des déclarants...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :