Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?

Le 5 juin était célébrée comme chaque année la Journée mondiale de l’environnement. Comme chaque année peut-être mais, mais avec chaque fois le sentiment que l’urgence à la protection des écosystèmes est un peu plus grande. Quels liens tisser entre l’environnement, le droit et le numérique ? L’émission Les temps électriques vous offre des pistes de discussion avec deux invitées spécialistes du sujet.

Écouter le podcast

Dans son allocution spéciale du 5 juin dernier, le Secrétaire général sur l’action climatique des Nations unies alertait sur l’augmentation anormale des températures au mois de mai. Constat symptomatique d’un changement climatique plus profond et préoccupant, et qui appelle incontestablement à prendre des mesures rapides pour inverser la tendance.

Pourtant, la sonnette d’alarme est tirée depuis longtemps. Le World Wildlife Fund (WWF), première organisation mondiale de protection de l’environnement, recense dans son dernier rapport, des chiffres sur les pollutions très alarmants et nous informe qu’en quarante ans, notre planète a perdu 60 % des populations d’animaux sauvages.

Réduction de la pollution, optimisation des ressources, réponses aux changements climatiques : depuis une cinquantaine d’années, l’environnement occupe une place croissante dans les législations nationales et internationales.

Ainsi, la politique environnementale européenne se fonde sur les principes de précaution, de prévention, de correction de la pollution à la source et du « pollueur-payeur ». En septembre 2015, les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :