- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Propriété intellectuelle
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- Avocat
Article
Invalidation de la divulgation des informations au grand public sur le bénéficiaire effectif
Invalidation de la divulgation des informations au grand public sur le bénéficiaire effectif
La Cour de justice de l’Union européenne invalide le dispositif selon lequel les informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés et autres entités juridiques constituées sur leur territoire devaient être accessibles dans tous les cas à tout membre du grand public.
L’obligation pour les États membres de tenir un registre des bénéficiaires effectifs résulte des directives n° 2015/849 du 20 mai 2015, modifiée par celle, n° 2018/843 du 30 mai 2018. Le récent arrêt de la grande chambre de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l’accès aux registres européens des bénéficiaires effectifs fait grand bruit dans la presse généraliste (A. El Idrissi, A. Michel et J. Baruch, « La Cour a détruit en un jour le résultat d’années de travail » : stupeur dans la société civile après une décision judiciaire sur la transparence financière, Le Monde, 5 déc. 2022) et économique (I. Couet, L. Boisseau, Anti-blanchiment : l’Europe contrainte de restreindre l’accès aux données personnelles, Les Échos, 2 déc. 2022). C’est que les journalistes ont pu se servir du registre pour des investigations d’ampleur (OpenLux, enquête sur le Luxembourg, coffre-fort de l’Europe, Le Monde, 8 févr. 2021 ; E. Freudenthal, Y. Guégan, C. Emmel, Y. Van der Weide et K. Pfenniger, Immobilier de luxe : comment la France attire l’argent douteux du monde entier, L’Obs, 7 juill. 2022). En effet, le bénéficiaire effectif est la ou les personnes physiques « 1° soit qui contrôlent en dernier lieu, directement ou indirectement, le client ; 2° soit pour laquelle une opération est exécutée ou une activité exercée » (C. mon. fin., art. L. 561-2-2). La connaissance de ce bénéficiaire effectif permet ainsi de faire tomber les masques juridiques sous lesquels des personnes physiques travestissent leurs intérêts.
Espèce
La directive de 2018 a supprimé la condition d’accès aux informations par le grand public à la démonstration d’un « intérêt légitime » (art. 30 de la dir. de 2015). Il en résulte un accès illimité du grand public à certaines informations contenues dans le registre des bénéficiaires effectifs. Cette large ouverture des registres européens au public a conduit deux sociétés à saisir le registre luxembourgeois afin d’obtenir que l’accès aux informations de leur bénéficiaire effectif soit restreint en raison des risques encourus par ce dernier. Deux questions préjudicielles ont été posées à la CJUE qui s’est prononcée en grande chambre le 22 novembre 202, essentiellement sur celle portant sur la validité des dispositions des directives au regard des articles 7 (respect de la vie privée et familiale) et 8 (protection des données à caractère personnel) de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Elle juge que ces libertés s’opposent aux dispositions des directives qui imposent aux États membres de veiller à ce que des informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés et autres entités juridiques constituées sur leur territoire soient accessibles sans restriction à tout membre du grand public (v. déjà, R. Mortier, La CJUE invalide l’accès du grand public aux informations sur les bénéficiaires effectifs, Tribune, EFL, 12 déc. 2022).
Atteinte aux droits fondamentaux
En premier lieu, la Cour relève que l’article 30 de la directive de 2015 impose aux États de donner accès au grand public « au moins, au nom, au mois et à l’année de...
Sur le même thème
-
Conseil et audit, les deux facettes du rôle des avocats en matière d’informations de durabilité
-
Panorama rapide de l’actualité « Affaires » des semaines des 22 et 29 avril 2024
-
Rémunération pour copie privée et téléphones reconditionnés
-
Articulation entre procédures d’insolvabilité principale et secondaire
-
Du devoir d’information de la banque prêteuse de deniers quant aux risques de ne pas adhérer à une assurance de groupe
-
Opérations de paiement non autorisées et devoir de vigilance : quelques précisions utiles
-
Prochaine édition: mardi 14 mai
-
Bientôt une information spécifique des consommateurs en matière de shrinkflation
-
Rapport Langreney : lutter contre le désengagement des assureurs dans la couverture des risques climatiques
-
Faute dolosive et dispositif Girardin : on prend les mêmes et on recommence !
Sur la boutique Dalloz
Code des sociétés 2024, annoté et commenté
09/2023 -
40e édition
Auteur(s) : Bénédicte François; Alain Lienhard; Pascal Pisoni