Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Jean Carbonnier, le révolutionnaire tranquille - Épisode 4 : les paradoxes du Doyen (2e partie)

Il y a près de 60 ans, en décembre 1964, était votée la première des lois dites « Carbonnier », du nom de leur rédacteur. Premier acte d’une série de réformes qui, jusqu’en 1975, va transformer la famille française.

Curieusement, Jean Carbonnier est inconnu du grand public. Pourtant, son œuvre législative a changé le quotidien des Français et ce juriste demeure, aujourd’hui encore, une figure incontournable dans le monde juridique.

Dans une France ou émergeaient les légalisations sur la pilule et l’avortement, une France secouée par les évènements de mai 68, ce révolutionnaire tranquille accomplissait son travail de législateur de la famille en poursuivant deux idéaux : l’égalité (entre mari et femme, entre père et mère, entre enfants issus ou non d’un mariage) et liberté (de se marier ou de vivre en union libre, de divorcer).

Dans ce podcast – grâce aux témoignages de Marianne Carbonnier-Burkard, d’Irène Théry, d’Hugues Fulchiron et d’Alain Joubert, à l’appui d’extraits d’interviews de Jean Carbonnier, de lectures de passages de ses écrits et d’archives de l’INA – se dessinent peu à peu le portrait de Jean Carbonnier et les contours d’un pays en pleine mutation. Certaines chansons populaires de l’époque émaillent la toile de fond sonore des quatre chapitres que nous vous proposons. 

le 14 juin 2024

Écouter le podcast

Épisode 4: Les paradoxes du doyen (2partie)

Il est ici question de la conversion de Jean Carbonnier au protestantisme, de l’influence de sa religion sur son travail de législateur à travers, notamment, sa bienveillance envers les enfants nés hors mariage, et de sa défiance devant la loi qu’il résumait en une phase : la loi est nécessairement un mal.

Au son d’interviews de Jean Carbonnier. Avec...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :