Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’audience disciplinaire d’un avocat de Dieudonné tourne au pugilat

Vendredi, le conseil régional de discipline de la cour d’appel de Paris, avait à examiner le cas de Me François Danglehant, l’un des avocats de Dieudonné, menacé de radiation.

par Julien Mucchiellile 9 mai 2014

Dieudonné a beaucoup d’avocats, car beaucoup d’ennuis avec la justice. Il arrive même que certains de ses conseils soient eux-mêmes inquiétés, et c’est le cas de François Danglehant, avocat au barreau de Seine-Saint-Denis. Même s’il s’agit pour lui d’affronter la justice de ses pairs.

Cette fois-ci – car Me Danglehant est coutumier de ces audiences – le conseil régional de discipline se tenait à la maison du barreau de Paris. Une belle bâtisse dont le hall feutré ouvre sur un grand escalier. C’est au deuxième étage, salle Gaston Monnerville, que l’avocat sera jugé, accusé d’avoir insulté des magistrats ainsi que des confrères, et d’entraver le bon fonctionnement de la justice. Il risque la radiation.

Il est arrivé en avance, bien accompagné. Des soutiens distribuent des tracts, certains filment, caméra juchée sur un trépied. François Danglehant attend les « faussaires », appareil photo au cou. Il scrute l’arrivée des avocats qui composeront son tribunal. Son regard est celui d’un combattant, prêt à en découdre dans l’arène.

« Faussaires » ? Il accuse des avocats de son barreau de siéger sans titre. Ils auraient, selon lui, contrefait les documents leur permettant de siéger à ce conseil de discipline, n’auraient aucune légitimité, notamment Me François Detton, président de la formation. « C’est un procès politique » répète-t-on à l’envi. Une cabale ourdie par une profession contre un confrère « qui dérange ». « On essaie...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :