Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’effet dévolutif de l’appel devant la chambre de l’instruction

Méconnaît l’étendue de ses pouvoirs, la chambre de l’instruction qui se déclare incompétente pour connaître de l’appel d’une ordonnance de maintien à l’isolement, rendue par le juge des libertés et de la détention (JLD), lorsque celle-ci est accessoire à une ordonnance de rejet de mise en liberté.

par Maria Slimanile 2 février 2022

Placé dès le début de sa détention provisoire à l’isolement, le mis en examen a, quelques mois plus tard, présenté une demande de mise en liberté accompagnée d’une requête en mainlevée de l’isolement judiciaire. Refusant d’y répondre favorablement, le JLD a rejeté la demande de mise en liberté et a ordonné le maintien du prévenu à l’isolement. Ce dernier a interjeté appel de cette ordonnance de rejet devant la chambre de l’instruction.

Malgré sa compétence à connaître des appels relatifs aux rejets de demandes de mise en liberté, la chambre de l’instruction a refusé de se prononcer sur la mainlevée de la mesure d’isolement. Effectivement, elle a estimé que l’appel relatif à cette ordonnance devait être déféré au président de la chambre de l’instruction. Son raisonnement était fondé sur l’article R. 57-5-7, alinéa second du code de procédure pénale qui prévoit que l’ordonnance de placement à l’isolement puisse être déférée au président de la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :