Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] L’intelligence artificielle au sommet : entre régulation et gouvernance, les esprits balancent

À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, L’émission Les temps électriques vous propose un décryptage des enjeux juridiques et politiques, portés par cette technologie aux contours hybrides. 

Écouter le podcast

 

« La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand évènement de l’histoire de l’humanité, mais il pourrait aussi être le dernier ». Cette crainte de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, livrée dans un entretien à la BBC en 2014, alertaient sans détour sur ce qui est à présent au cœur des débats de société.

« Rupture technologique historique pour les uns, nouvelle forme de bluff technologique pour les autres, l’intelligence artificielle est au centre de toutes les attentions » (Y. Meneceur, IA générative et professionnels du droit, LexisNexis, 2024).

Attention du (des) législateur(s) d’une part, qui a désormais pris la question à bras le corps et légifère (subitement) beaucoup, mais dans des directions parfois mal harmonisées. Près de 150 lois mentionnant l’IA ont été adoptées entre 2016 et 2023 (F. G’Sell, Regulating under Uncertainty : Governance Options for Generative AI, Stanford Cyber Policy Center, 2024) et cette tendance s’est intensifiée avec la publication récente de textes au volume plus conséquent, exclusivement dédiés au sujet. L’exemple européen est topique du phénomène, avec l’adoption de l’IA Act, réglementation européenne sur l’intelligence artificielle au sein de l’Union européenne, adoptée en mai 2024 et paru au Journal officiel de l’Union européenne le 12...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :