Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

LCB-FT : un décret assouplit les mesures de vigilances simplifiées

Le décret du 3 février 2023 atténue les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux inscrits dans le code monétaire et financier pour des services financiers présentant de faibles risques de détournement criminel. Entré en vigueur le 6 février, le texte vise prioritairement des publics défavorisés en marge des circuits bancaires traditionnels.

par Joséphine Bonnardot, journalistele 23 février 2023

De nouvelles dispositions introduisent les paiements de faible montant dans le régime des mesures de vigilance simplifiées. Depuis l’ordonnance du 3 décembre 2016, renforçant le dispositif français de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT), les professionnels des secteurs de banque, d’assurances et de marchés financiers peuvent mettre en œuvre, dans la relation d’affaires avec leurs clients, des mesures de vigilances simplifiées (C. mon. fin., art. L. 561-9).

Cette simplification est possible lorsque :

  • le risque de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme leur paraît faible ou ;
  • les clients, les services ou les produits concernés figurent sur la liste des personnes, services ou produits présentant un faible de risque de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme ;
  • et il n’existe...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :