Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

LegalUp, cible des avocats

L’annuaire du site LegalUp a été modifié depuis que des avocats ont découvert que leurs coordonnées, utilisées sans leur accord, y étaient utilisées pour rediriger les internautes vers un numéro de téléphone surtaxé. Des actions sont en cours.

par Anne Portmannle 26 septembre 2016

« Ce n’est pas le premier site qui utilise mes coordonnées, mais habituellement, j’obtiens la suppression de mon profil sans difficultés ». Cela fait pourtant des mois que Caroline Laverdet, avocat à Paris et soucieuse de son e-réputation, a demandé à LegalUp de supprimer sa fiche à l’adresse jechoisismonavocat.fr, qui renvoyait vers un numéro qui n’était pas le sien. « Ils m’avaient répondu que la demande était à l’étude et qu’on allait me recontacter, sans qu’il ne se passe rien. Et c’est en vérifiant, la semaine dernière si mes coordonnées étaient toujours sur l’annuaire que j’ai découvert une nouveauté : un système de notation qui n’existait pas auparavant ». Et les notes attribuées aux avocats sont plutôt mauvaises. Aux ténors du barreau sont attribuées des notes dépassant rarement le 2 sur 10. Sur le site, figurent des explications sibyllines sur la manière dont la note est attribuée ont été ajoutées.

L’avocate demande à nouveau le retrait de sa fiche de profil et reçoit la réponse suivante :

« L’annuaire des avocats fait partie de ces services et les données que nous utilisons proviennent de diverses sources comme l’INPI, l’INSEE et sont de l’ordre du domaine public. Toutes les entreprises et les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :