
La loi de financement de la sécurité sociale définitivement adoptée
C’est un budget de la sécurité sociale fortement marqué par la crise sanitaire que les députés ont définitivement adopté le 30 novembre.
L’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) 2020 a été une nouvelle fois revu à la hausse, pour être porté à 218,9 milliards d’euros, en hausse de 9,2 % par rapport à 2019 afin de faire face aux dépenses liées à l’épidémie. En 2021, l’ONDAM devrait atteindre 224,6 milliards d’euros et le déficit 34,9 milliards d’euros.
En outre, la crise sanitaire est à l’origine de nombre de mesures figurant dans la loi de financement de la sécurité sociale 2021 (LFSS), en particulier pour la mise en œuvre du Ségur de la santé. Est ainsi prévue une revalorisation des carrières des personnels non médicaux dans les établissements de santé et les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais aussi des aides de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements finançant un dispositif de soutien aux professionnels de l’aide à domicile. La CNSA contribuera également au versement d’une « prime covid » aux mêmes personnels.
Pilotage...
Sur le même thème
-
Recevabilité de la demande d’expertise médicale formée devant le juge pour la première fois
-
La loi de financement de la sécurité sociale définitivement adoptée
-
Cotisations sociales : primes versées aux stagiaires relevant de l’État
-
Réduction Fillon et obligation de négocier
-
Les débuts difficiles des pôles sociaux
-
Redressement des cotisations sociales : recevabilité des contestations lors d’une opposition à contrainte
-
Confirmation du caractère facultatif de la tentative de conciliation lors de l’action en recherche de la faute inexcusable
-
Amiante : l’extension de l’indemnisation du préjudice d’anxiété
-
Loi de réforme de la justice : procédure civile
-
De la forclusion du recours juridictionnel en matière de sécurité sociale en cas de saisine d’une juridiction incompétente