
Le maintien du salaire en cas d’absence est-il contraire à la liberté d’entreprendre ?
L’article L. 1226-23 du code du travail prévoit qu’en Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, le salarié absent pour une cause personnelle indépendante de sa volonté pendant une durée relativement sans importance a droit au maintien de son salaire. Cette disposition n’est pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprendre selon la Cour de cassation, refusant ainsi de transmettre une QPC portant sur cet article et son interprétation.
Les spécificités des anciens territoires de l’Alsace et de la Lorraine, que l’on retrouve aujourd’hui au sein des départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (relevant aujourd’hui de la région Grand Est), se nichent dans des dispositions inattendues du droit. En l’espèce, c’est un article du code du travail spécifique à ces départements qui fait l’objet d’une demande de question prioritaire de constitutionnalité. L’article L. 1226-23 prévoit en effet de manière très avantageuse que « le salarié dont le contrat de travail est suspendu pour une cause personnelle indépendante de sa volonté et pour une durée relativement sans importance a droit au maintien de son salaire ». Il est tout de même précisé à l’alinéa 2 de ce même article que « pendant la suspension du contrat, les indemnités versées par un régime d’assurances sociales obligatoire sont déduites du montant de la rémunération due par l’employeur ». Pour l’entreprise, auteure de la QPC, cette disposition et la manière dont elle est interprétée par les juridictions est contraire au principe de la liberté d’entreprendre.
Plus précisément, la question posée en l’espèce à la chambre sociale, dont le renvoi au Conseil constitutionnel est...
Sur le même thème
-
L’action de groupe « discrimination » a déjà atteint ses limites
-
Condamnation prud’homale : assujettissement aux cotisations sociales
-
Exclusion du titre-restaurant de l’assiette du minimum conventionnel
-
La détermination subjective, par l’employeur, de l’assiette de la rémunération variable est impossible
-
Loi PACTE : les impacts en droit social
-
Égalité de traitement et accord collectif : la présomption de justification a ses limites
-
L’interdiction de mettre à la charge du salarié tout ou partie de la part patronale des cotisations sociales est conforme à la Constitution
-
Droit à la participation aux résultats pour les salariés en congé de reclassement
-
Retenue sur salaire pour fait de grève discriminatoire
-
Congé annuel : nouvelles précisions de la CJUE