Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Marché du logement en 2022 : le calme avant la tempête ?

En dépit d’une conjoncture compliquée, le marché du logement résiste bien. Mais, jusqu’à quand ?

Selon la FNAIM, si le marché immobilier a culminé avec un record de 1 177 000 ventes et une hausse des prix de + 7,1 % en 2021, il a fini par se modérer en 2022, maintenant cependant une solide stabilité. Les taux d’intérêt se faisant moins avantageux, les prix ont fléchi, sans toutefois vider d’énergie les dynamiques de ventes.

Marché à contre-courant

Sur une route semée d’embûches, le marché du logement fait face à un contexte difficile accumulant ralentissement de l’économie française, inflation (+ 6,1 % en juillet contre + 5,8 % en août), conflit ukrainien, ou encore la hausse des taux d’intérêt susévoquée. La hausse des salaires et la revalorisation automatique du prix de certains biens et services indexés sur l’inflation sont des effets attendus en 2023.

Marché endurant : adaptation des ventes aux taux élevés

Depuis septembre 2021, le marché immobilier résiste à la baisse constante des transactions, pour un total de 1 182 000 ventes de biens fin mai 2022, opérées sur les douze mois précédents. La FNAIM n’observe pas d’affaissement du nombre de compromis de vente fin août, qui ne perd qu’environ 1 % au cours des huit premiers mois de l’année. La ténacité des transactions immobilières pourrait même, selon la Fédération, perdurer encore deux ou trois mois au moins.

En dépit des nombreux obstacles, le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :