Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La masterclass de Xavier Niel sur l’intelligence artificielle devant les avocats parisiens

Cette figure française de la technologie a vulgarisé pendant plus d’une heure les enjeux autour de l’intelligence artificielle et son impact attendu sur les professions juridiques.

par Gabriel Thierry, journalistele 31 mai 2024

Les avocats du Barreau de Paris avaient un invité de prestige, ce mardi 28 mai. Les robes noires avaient prié le milliardaire français Xavier Niel de venir débattre à propos de l’intelligence artificielle. Le fondateur de l’entreprise de télécommunications Free était soumis à la question par le bâtonnier Pierre Hoffman. On parle en effet de plus en plus de cette technologie depuis les avancées dans l’intelligence artificielle générative. Une révolution incarnée depuis l’automne 2022 par ChatGPT, ce grand modèle de langage capable de donner à la fois des réponses bluffantes et d’asséner des énormités sans sourciller.

« Le premier truc, c’est que l’intelligence artificielle, cela n’a rien de magique », prévient d’abord Xavier Niel, investisseur lui-même, comme il le rappelle, dans la « legal tech », ces jeunes pousses numériques qui s’intéressent au monde du droit. Mais « nous ne savons pas comment marche le cerveau humain, alors avant de le reproduire, cela va être très compliqué », tempère-t-il. Comme le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :