Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Metavers : vingt mille lieux dans la toile

Le « Métavers » fait partie de ces nouveaux termes, tellement empreints de numérique qu’ils en deviennent, si ce n’est incompréhensibles, auréolés d’une dose de futurisme qui les mystifient. Le concept du Métavers est toutefois de plus en plus présent dans notre quotidien. L’émission les temps électriques vous propose donc pour ce début d’année de vous accompagner, avec son invité, vers ce changement de monde.

« Dans le jargon, cet endroit imaginaire est connu sous le nom de Metaverse » écrivait Neal Stephenson en 1992 dans son roman de science-fiction paru en anglais sous le titre Snow Crash. Ce concept y est ainsi évoqué pour la première fois, faisant référence à un monde virtuel habité par les avatars de ses utilisateurs. Dit comme cela, on aurait pu penser que cette description resterait celle d’un futur utopique. Pourtant, si beaucoup ne parviennent encore pas clairement à se représenter ce à quoi le terme renvoie, la réalité a rattrapé la fiction.

Francisé, le terme « métavers » est utilisé « pour décrire les technologies sociales de l’immersion » (C. François, A. Basdevant et R. Ronfard, Mission exploratoire sur les métavers, Ministère de la Culture - Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, oct. 2022, p. 9). Malgré tout, les campagnes marketing le promouvant en véhiculent une image réductrice, car le terme est donc en réalité polysémique et dissimule une pluralité de sens et d’usages. En effet, derrière le concept orthographié souvent avec une majuscule, se cachent « des » « m »étavers, offrant une pluralité de services possibles. On songe...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :