Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

À moins d’un an des municipales, les députés modifient les règles

Cette semaine, les députés ont adopté trois propositions de loi sur les règles électorales à Paris, Lyon et Marseille et dans les communes de moins de 1 000 habitants. À moins d’un an des municipales de mars 2026, les débats houleux ont montré la sensibilité politique des textes.

par Pierre Januel, Journalistele 11 avril 2025

En France, les règles électorales ont la particularité d’être différentes pour chaque strate. Scrutin majoritaire, proportionnelle, proportionnelle avec prime majoritaire de 25 % ou de 50 %, uninominal, binominal…. Autre curiosité : le législateur les retouche fréquemment, souvent en lien avec les échéances à venir. La réforme du scrutin proposée pour Paris, Lyon et Marseille (PLM) est à ce titre emblématique.

L’ensemble des groupes s’est positionné sur ce texte, en fonction de ses intérêts électoraux perçus, avec des divisions au sein d’un même parti, entre députés des trois différentes villes. C’est le scrutin parisien qui a le plus mobilisé les énergies, la proposition de loi étant d’ailleurs portée par le parisien Sylvain Maillard (Ensemble).

Actuellement les maires des trois élus sont élus par le conseil central, à partir d’un scrutin de liste avec prime majoritaire dans chaque arrondissement ou secteur. Ce découpage en secteur a était un moyen pour Gaston Defferre, à l’initiative de la loi PLM, de conserver...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :