Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Narcotrafic : réaction juridique, réflexes numériques, analyse sociologique

Le 13 juin 2025 était promulguée la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. La veille, le Conseil constitutionnel rendait sa décision sur le texte. En partenariat avec Dalloz actualité, l’émission Les Temps électriques d’Amicus Radio vous propose ce mois-ci un échange riche d’analyses sociologiques et juridiques sur le sujet.

Écouter le podcast

XIXe siècle, Grande-Bretagne : c’est dans des champs de pavots que tout débute. On est loin désormais de cette découverte de l’opium à des fins médicales !

1961 : la Convention internationale sur les stupéfiants de l’Organisation des Nations unies (ONU) définissait la drogue comme un « fléau pour l’individu qui constitue aussi un danger économique et social pour l’humanité ». Plus d’un demi-siècle plus tard, les constats n’ont pas changé et la réflexion sur les moyens de lutter contre le phénomène se poursuit à différents égards.

« Le problème de la drogue peut [en effet] être abordé sous des angles divers : ceux de la politique, de la santé et de la recherche, ainsi que celui plus sécuritaire de la justice et des affaires intérieures » (E. Pitto, La lutte contre le trafic de drogue, RID pén. 2006. 271).

Si la consommation quotidienne d’alcool et de tabac diminue chez les Français, l’offre et le marché des drogues illicites est pour sa part en expansion depuis une vingtaine d’années (Observatoire français des drogues et des tendances addictives, Drogues et addictions, chiffres clés 2025), aboutissant à « une emprise territoriale de plus en plus grande du crime organisé, une montée des violences et de la corruption et pos[ant] un défi majeur de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :