- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- Toute la matière
- > Assurance
- > Bail
- > Construction
- > Copropriété et ensembles immobiliers
- > Crédit immobilier
- > Domaine
- > Droit rural
- > Environnement
- > Expropriation
- > Fiscalité immobilière
- > Logement social
- > Procédure civile et voies d'exécution
- > Propriété
- > Sûreté et publicité foncière
- > Urbanisme
- > Vente
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Etrangers
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Retraite
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- Avocat
Article

Obligation d’impartialité des membres des autorités administratives indépendantes
Obligation d’impartialité des membres des autorités administratives indépendantes
Le Conseil d’État estime que la méconnaissance du principe d’impartialité peut être invoquée à l’encontre d’une décision nommant le président et les membres d’une autorité administrative indépendante (AAI).
par Jean-Marc Pastorle 30 juillet 2018
Ce n’est pas la première fois que le Conseil d’État reconnaît l’opérance du moyen tiré de la méconnaissance de ce principe général du droit à l’égard d’une AAI. Il l’a déjà admis en 2011 s’agissant du Haut Conseil des biotechnologies (CE 3 oct. 2011, n° 328326, Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique, Spiroux de Vendomois, Dalloz actualité, 14 oct. 2011, obs. R. Grand ; AJDA 2011. 1925
). Mais c’était avant que le législateur dote les AAI et les autorités publiques indépendantes (API) d’un statut général, créé pour rationaliser le nombre de ces autorités (v. P. Idoux, Le nouveau statut général des AAI et API, AJDA 2017. 1115
). La solution de l’arrêt du 18 juillet s’applique, sur le fondement des nouvelles dispositions, à l’égard de la Haute Autorité de santé (HAS).
La Fédération des médecins de France (FMF) demandait l’annulation du décret du 7 avril 2017 portant nomination du président et des membres du collège de la HAS. Ce décret aurait méconnu le principe d’impartialité du fait de la nomination d’un membre qui aurait eu des intérêts entrant dans le champ des compétences de la HAS.
Le Conseil d’État juge opérant le moyen tiré de ce qu’une personne qu’il est envisagé de nommer se trouve « dans une situation telle que l’application des règles de déport la conduirait à devoir s’abstenir de participer aux travaux de l’autorité administrative ou publique indépendante à une fréquence telle que le fonctionnement normal de cette autorité en serait entravé ». Mais il rejette la requête de la FMF car l’intéressé, du fait de cette obligation de déport, n’était pas systématiquement dans l’impossibilité de participer aux travaux de la HAS.
Sur le même thème
-
Association de chasse : étendue de la compétence du juge judiciaire
-
Prescription de l’action en responsabilité pour pratiques anticoncurrentielles : que peut savoir une personne morale ?
-
Visites et saisies par l’Autorité de la concurrence : le contrôle du contrôle par la CEDH
-
Opposabilité du secret des affaires et de la sécurité publique au droit à l’information en matière environnementale
-
Le Conseil d’État au secours des petits cétacés dans le golfe de Gascogne
-
Une subvention de la ville de Paris annulée en raison de sa nature politique
-
Le Conseil d’État valide l’augmentation du volume de l’électricité nucléaire historique
-
La Commission doit être diligente et impartiale dans le cadre du contrôle des aides d’État
-
Un cadre juridique pour l’agrivoltaïsme
-
Le Conseil d’État affine son mode d’emploi du contentieux de l’aménagement commercial