- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Obligations du vendeur et transfert de l’autorisation d’exploiter un EHPAD
Obligations du vendeur et transfert de l’autorisation d’exploiter un EHPAD
Dès lors que l’autorisation d’exploitation d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) n’est attachée ni à l’immeuble ni à son propriétaire et que l’acte de vente ne comporte aucun engagement du vendeur quant au maintien des autorisations administratives existantes au jour de la vente, le transfert de l’EHPAD vers un autre lieu d’exploitation ne constitue pas un fait d’éviction dont le vendeur doit garantie.
par Camille Dreveau, Maître de conférences, Université de Toursle 10 octobre 2023
Il s’agit d’une nouvelle affaire relative à une opération d’investissement immobilier dans le cadre d’un programme de défiscalisation qui s’est révélée déceptive pour l’investisseur, suite au transfert de l’activité vers un autre établissement. L’intérêt de cet arrêt tient notamment à l’un des fondements invoqués par l’acquéreur pour obtenir la résolution de la vente : la garantie d’éviction.
Au cas particulier, une société acquiert des lots de copropriétés dans une résidence pour personnes âgées dépendantes auprès d’une SCI, et concomitamment des biens mobiliers destinés à la garnir auprès d’une autre société. Cette dernière, qui est titulaire des autorisations administratives relatives à l’exploitation de l’EHPAD, prend à bail commercial les locaux pour une durée de onze années et neuf mois en se chargeant de la gestion de l’établissement et de la sous-location des chambres à des résidents. Sept années plus tard, les copropriétaires sont informés de la décision du gestionnaire de transférer l’EHPAD dans une nouvelle construction, seule capable d’abriter des lits supplémentaires. Soutenant que l’utilisation de la résidence en EHPAD était une condition essentielle de son acquisition, l’acquéreur assigne le vendeur et la société gestionnaire en résiliation des ventes immobilière et mobilière aux torts des vendeurs sur le fondement principal de la garantie d’éviction, ainsi qu’en paiement de dommages-intérêts pour manquement du vendeur à son obligation d’information précontractuelle. Ses prétentions sont rejetées par la cour d’appel, dont l’arrêt est confirmé par la Cour de cassation.
Sur la garantie...
Sur le même thème
-
Panorama rapide de l’actualité « Immobilier » de la semaine du 2 juin 2025
-
Clarification de l’office du JLD en matière de visites domiciliaires en droit pénal de l’environnement
-
Syndic, préparez votre dossier d’agrément pour devenir syndic d’intérêt collectif
-
Emprunt du syndicat : la liste des informations que le prêteur peut demander au syndic est fixée
-
Vice caché et action récursoire : précision sur le point de départ du délai de prescription
-
La demande de délaissement même antérieure ne peut prévaloir sur la procédure d’expropriation
-
La Cour des comptes appelle à ajuster davantage le dispositif des diagnostics de performance énergétique
-
Subrogation des copropriétaires et qualité à agir du syndicat
-
Un observatoire local des loyers pour de l’Ille-et-Vilaine
-
Accession et indivision perpétuelle et forcée : démolition d’une construction réalisée sans le consentement des indivisaires
Sur la boutique Dalloz
Code civil 2026, annoté
06/2025 -
125e édition
Auteur(s) : Xavier Henry; Alice Tisserand-Martin; Guy Venandet; Pascal Ancel; Estelle Naudin; Nicolas Damas; Pascale Guiomard