Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Paris : le programme des candidats au bâtonnat

Les élections ordinales parisiennes ont lieu les 10 et 12 décembre. Dalloz actualité est allé à la rencontre des quatre binômes de candidats pour le bâtonnat 2026-2027, pour les interroger sur leurs principales propositions.

par Pierre Januel, Journalistele 22 novembre 2024

Louis Degos et Carine Denoit-Benteux : l’expérience pour faciliter la vie des avocats

Pour Louis Degos, candidat avec Carine Denoit-Benteux, « notre priorité est de faciliter la vie des avocats. Si l’Ordre doit rester un organe de régulation, il doit aussi être vu comme un outil qui peut aider, prévenir et proposer des services mutualisés ». Ainsi, le binôme entend se pencher sur le problème de recrutement des jeunes avocats. « Ils ne trouvent pas de collaboration en sortant de l’EFB. De l’autre côté, des cabinets n’arrivent pas à recruter. Nous souhaitons, au sein de l’Ordre, un service de placement pour les premières années, afin de fluidifier les recrutements. Ce service pourrait également aider le "freelancing", permettant aux avocats indépendants de trouver des missions ponctuelles, à durée déterminée ».

Le binôme propose également l’injonction de payer des honoraires avocats. « C’est une mesure simple. Il y aura évidemment un minimum de contrôle, mais en l’absence de contestation avec une saisine de l’Ordre par le client, la facture se transformerait en injonction de payer ». Il souhaite également accélérer les paiements de la CARPA pour l’aide juridictionnelle.

Sur la modernisation, « nous souhaitons faciliter l’accès aux logiciels métier. 60 % des avocats ne sont pas équipés de logiciels facilitant la gestion de leur cabinet ». Pour mettre à jour les avocats en matière informatique, un campus numérique est proposé.

Selon Louis Degos, « la voix de l’avocat n’est pas assez entendue : l’influence ce n’est pas que vis à vis des gouvernants. Nous aurons dans les prochaines années des échéances nationales. Les juristes et les défenseurs de l’État de droit doivent faire entendre leurs...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :