Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Le Pariscriminel sur son téléphone

Cette application (gratuite) est l’alibi parfait pour satisfaire sa passion du crime et du fait-divers parisien, du Moyen Âge à l’aube des années 2000. Près de 2 800 affaires, célèbres ou inconnues, sont recensées, avec chacune une illustration. Les titres – Le bourreau agressé, Cocher exécrable, etc. – fleurent bon les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon.

par Pierre-Antoine Souchardle 3 décembre 2018

Ce Pariscriminel est divisé en cinq périodes : Moyen Âge, Ancien Régime, Révolution, XIXe et XXe. La géolocalisation permet de savoir ce qui s’est passé près de l’endroit où vous vous trouvez. Vous attendez une audience aux Batignolles, sachez qu’à quelques encablures, rue de Rome, en 1910, un polytechnicien trompé étrangla sa femme dans une chambre d’hôtel, qu’une faiseuse d’anges exerça Place de Clichy avant d’être condamnée en 1911 aux travaux forcés… En flânant salle des pas perdus sur l’île de la Cité, vous croiserez peut-être le fantôme du dénommé Morin, abattu par l’épouse d’un parlementaire. Elle ne supportait pas qu’il dégoise sur sa vie privée…

Ce petit guide 2.0 est né du travail de bénédictin d’un journaliste de l’AFP, Olivier Richou. Au départ, c’est-à-dire au mitan des années 1990, c’est son intérêt pour le crime qui le pousse à collationner les faits-divers. Ses terrains de chasse, la bibliothèque de l’ordre des avocats, les archives départementales et la lecture de la presse spécialisée, dont la Gazette des tribunaux.

Si, au début, il ne sait pas trop ce qu’il va faire de tout ça, il continue à glaner ses petites et grandes histoires. Avec parfois quelques petites trouvailles qui adoucissent les heures passées sur une chaise inconfortable. Comme une lettre de l’écrivain Jules Vallès envoyant promener un juge d’instruction qui souhaitait l’entendre (affaire Ballerich).

L’application était la solution idéale pour faire partager ce savoir du crime à Paris, résume Olivier Richou.

L’utilisateur de Pariscriminel peut contribuer à enrichir cette encyclopédie en signalant à l’auteur une histoire oubliée.

Pariscriminel est disponible sur Androïd et IOS.

 

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.