Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

PME et avocats : transparence requise sur les honoraires

Une étude de marché de l’institut Think révèle que, pour les dirigeants de PME, l’un des points faibles de l’avocat est le rapport qualité/prix de la prestation offerte.

par Anne Portmannle 9 mai 2017

L’étude a été présentée le 24 mars 20171, à la bibliothèque du barreau de Paris, lors des « Rencontres de l’Observatoire du CNB », en même temps qu’une étude sur la transmission du patrimoine des particuliers (V. Dalloz actualité, 29 mars 2017, art. A. Portmann isset(node/184161) ? node/184161 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>184161). 

L’avocat, premier interlocuteur sur les questions juridiques

Les problématiques sociales, relatives au contrat de travail, au licenciement, à la pénibilité, à l’hygiène etc. sont de loin les plus fréquentes puisque 74 % des personnes interrogées indiquent y être confrontées « souvent ». C’est la catégorie des questions « administratives », relatives à l’URSSAF, à la sécurité sociale, aux aides et aux subventions, qui arrive en deuxième position, avec 58 % de personnes déclarant qu’elles en rencontrent souvent. Suivent les questions commerciales (sur les contrats, les CGV, les relations aux clients et aux fournisseurs), à 51 %. La vie de l’entreprise et la fiscalité sont citées à 50 % pour chaque catégorie comme revenant souvent. Puis : les problématiques relatives aux fusions et acquisitions, au patrimoine et à la protection de la propriété intellectuelle ou industrielle (moins de 30 %).

Selon l’étude, l’avocat est le premier interlocuteur des PME sur ces questions juridiques (88 % des personnes font appel à lui), devant l’expert-comptable et le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :