Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Pour rester indépendants avec l’IA, l’indispensable « maîtrise des outils » (table ronde)

Le Conseil national des barreaux vient de se pencher sur les enjeux de souveraineté lié à l’émergence des IA juridiques. Compte rendu.

par Gabriel Thierry, Journalistele 4 juillet 2025

Comment concilier l’essor des outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) et la souveraineté juridique, un « enjeu capital » pour nos libertés et notre indépendance, comme le résume Julie Couturier, la présidente du Conseil national des barreaux ? Pour y répondre, l’instance représentative des avocats français a organisé un débat, ce mardi 18 juin, avec trois tables rondes autour des risques de marginalisation du droit continental, des infrastructures à mettre en place pour développer une IA juridique européenne et des questions de sa gouvernance.

« Si nous n’agissons pas maintenant, nous ne nous appartiendrons plus demain », « car nous jouerons selon des règles que nous ne maîtrisons pas », prévient en préambule Julie Couturier. L’avocate avait signalé auparavant les avancées au pas de course des acteurs technologiques américains et chinois. « Il faut donc d’urgence reprendre la main sur les règles du jeu, c’est une question de sécurité, de rentabilité et, au fond, de survie », résume-t-elle.

Les solutions basées sur l’IA sont de véritables « robots apprenants », mais pas un outil qui ferait tout, rappelle Stéphanie Fougou, la présidente de l’Association européenne des juristes d’entreprise. Et de souligner le travail des directions juridiques pour identifier les cas d’usages...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :