- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Collectivité territoriale
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Toute la matière
- > Assurance
- > Banque - Crédit
- > Commerce électronique
- > Compliance
- > Concurrence - Distribution
- > Consommation
- > Contrat - Responsabilité
- > Entreprise en difficulté
- > Fiscalité
- > Fonds de commerce et commerçants
- > Propriété intellectuelle
- > Société et marché financier
- > Sûretés et garantie
- > Transport
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Formation professionnelle
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- Avocat
Article

Les principales mesures du projet de loi Sapin II
Les principales mesures du projet de loi Sapin II
Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dit « Sapin II » a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale ce mardi 14 juin 2016, par une large majorité : 304 pour, 199 contre. Le texte est fort de 58 articles et 157 pages.
par Olivier Hiellele 16 juin 2016
C’est une large majorité qui a adopté le projet de loi Sapin II en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 14 juin 2016 : 304 pour, 199 contre. Du nom du ministre des finances actuel Michel Sapin, déjà chargé de ce portefeuille lors de la première loi anti-corruption de 1993, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique opère des changements aussi bien en droit des collectivités territoriales, en droit de la concurrence, en droit bancaire ou encore en droit des marchés financiers. Les véritables nouveautés du texte sont de trois ordres : la création d’un statut du lanceur d’alerte (V. Dalloz actualité, 16 juin 2016, obs. M.-C. de Montecler ), de nouvelles mesures anti-corruption et l’encadrement juridique de l’activité des lobbys (« transparence des rapports entre les représentants d’intérêts et les pouvoirs publics », dit le titre II du texte).
La définition du lanceur d’alerte discutée
C’est le chapitre II du titre I sur la corruption qui contient les dispositions nouvelles relatives à la protection du lanceur d’alerte. Pour le gouvernement, il semble que ces dispositions ne méritent pas un titre à elle toute seule, ou même à une loi spécifique et que l’exercice du droit d’alerte ne concernerait que la corruption. L’article 6A du projet de loi permet d’apporter une réponse à cette dernière question, il contient la définition du lanceur d’alerte : « Un lanceur d’alerte est une personne qui révèle, dans l’intérêt général et de bonne foi, un crime...
Sur le même thème
-
Validation d’aides d’État à des compagnies aériennes en difficulté
-
Capacité à ester en justice d’un OGC et droit de l’Union européenne
-
Régularité des opérations de visite et de saisie en vue de rechercher la preuve de pratiques anticoncurrentielles
-
Entente dans le secteur du fret aérien
-
Distribution sélective automobile : la tête de réseau est libre de choisir ses distributeurs
-
Exclusivité d’importation en outre-mer : la Cour de cassation confirme les sanctions prononcées par l’Autorité de la concurrence
-
Franchise : les clauses d’intuitu personae pesant sur les seuls franchisés sont-elles en danger ?
-
Groupement injustifié et réponse à un appel d’offres peut rimer avec pratiques anticoncurrentielles
-
La vente par internet d’outils de jardins électriques confrontée au droit de la concurrence
-
Entente entre huissiers de justice: sanction de l’Autorité de la concurrence