- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- Toute la matière
- > Bail
- > Construction
- > Copropriété et ensembles immobiliers
- > Crédit immobilier
- > Droit rural
- > Environnement
- > Expertise
- > Expropriation
- > Fiscalité immobilière
- > Marchés de travaux
- > Procédure civile et voies d'exécution
- > Professions
- > Propriété
- > Sûreté et publicité foncière
- > Urbanisme
- > Vente
- IP/IT et Communication
- Toute la matière
- > Audiovisuel
- > Commerce électronique
- > Communications électroniques
- > Contrat – Responsabilité
- > Cyberdélinquance
- > Droit de la presse
- > Infrastructures et réseaux
- > Intelligence artificielle
- > Droits fondamentaux
- > Propriété industrielle
- > Propriété littéraire et artistique
- > Protection des données
- > Statut professionnel
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- Avocat
Article
Procès pour refus de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire : « Cette infraction n’est pas au diapason des exigences conventionnelles »
Procès pour refus de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire : « Cette infraction n’est pas au diapason des exigences conventionnelles »
Deux membres du mouvement informel des Soulèvements de la Terre comparaissaient la semaine dernière devant la 24e chambre correctionnelle parisienne, pour ne pas avoir déféré aux convocations, en 2023, d’une commission d’enquête parlementaire sur les manifestations contre, notamment, un projet de « mégabassines ». Le parquet a requis des peines de sursis simple.
par Antoine Bloch, Journalistele 27 novembre 2024
« C’est la première fois sous la Ve République qu’une personne physique doit répondre de cette infraction », entame l’un des avocats de la défense, avant de se lancer dans un historique des commissions d’enquête parlementaires (CEP) et des dispositions qui les encadrent (Ord. n° 58-1100 du 17 nov. 1958, art. 6). Le point qui nous intéresse plus particulièrement, et qui figure dans le texte depuis 1977, concerne donc la sanction pénale (2 ans et 7 500 €) encourue par toute personne « qui ne comparaît pas ou refuse de déposer ou de prêter serment » devant une CEP. En l’espèce, au printemps 2023, l’Assemblée nationale avait adopté une résolution « tendant à la création d’une commission d’enquête sur la structuration, le financement, l’organisation des groupuscules et la conduite des manifestations illicites violentes » contre le désormais fameux projet de « mégabassines » de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
Dans ce cadre, le secrétariat de la CEP avait convoqué deux des porte-paroles des Soulèvements de la Terre, un mouvement informel dénué de toute personnalité morale. Mais Léna L. et Yohann M. (connu et donc convoqué sous le pseudonyme de « Basile Dutertre ») avaient refusé de se rendre au palais Bourbon. Déplorant ce qu’il considérait comme un « refus de concourir à l’exercice démocratique », le président (LR) de la CEP avait saisi la procureure de la République de Paris. À l’audience, la représentante du parquet, justement, rétorque à la défense que « c’est une infraction qui n’a jamais été utilisée parce que toutes les personnes qui ont été convoquées se sont présentées » (ce qui n’est au demeurant pas tout à fait exact).
« Ils remettent en cause la démocratie parlementaire »
Le même avocat poursuit avec des nullités, et soutient notamment « qu’entre 1977 et 2024, nous avons fait de nombreux progrès, nous avons une influence de la Convention européenne des droits de l’homme qui est de plus en plus forte, et je crains que cette infraction ne soit pas vraiment au diapason de ces exigences conventionnelles ». De fait, la question des droits des personnes auditionnées pose question (Dalloz actualité, 23 juin 2023, obs. N. Coutrot-Cielinski et M. Touanssa). L’avocat cite en particulier un passage d’une décision strasbourgeoise (CEDH 19 mars 2015, Corbet et autres c/ France, nos 7494/11, 7493/11 et 7989/11, Dalloz actualité, 7 avr....
Sur le même thème
-
Lutte contre la criminalité organisée : des magistrats parisiens mettent en garde contre « la pensée magique » et « le miroir aux alouettes »
-
Vers une réécriture de la définition pénale du viol
-
Notification par le juge d’instruction du droit de se taire en matière de diffamation et d’injure
-
[PODCAST] Hacker éthique ? Rappels juridiques !
-
L’impartialité du président de cour d’assises en question
-
Fonds publics : le détournement doit porter sur l’acte ou le titre lui-même, non sur ses stipulations
-
Conditions indignes de détention et principe d’interdiction de reformatio in pejus
-
Droits de la défense en matière de contrôle des obligations en droit des transports : une voie sinueuse
-
Non-transmission d’une QPC relative au régime des visites domiciliaires en matière d’urbanisme
-
Panorama rapide de l’actualité « Pénal » de la semaine du 13 janvier 2025