Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Projet de loi justice : le barreau de Rouen bloque le tribunal depuis le 4 décembre

par Thomas Coustetle 11 décembre 2018

Quelque 130 avocats de Rouen barrent l’entrée du palais de justice de la ville depuis le 4 décembre dernier. La mobilisation, jusqu’ici portée contre le projet de loi de réforme de la justice, s’est étendue depuis aux « brutalités policières ».

Lors du rassemblement de vendredi 7 décembre, « certains de nos confrères ont été bousculés par la police alors qu’ils étaient dans la cour d’honneur du palais de justice. Un confrère a été traîné à terre et au moins un autre confrère a eu la boutonnière arrachée. La robe est un symbole des valeurs démocratiques de la République », s’est insurgé à l’AFP Éric Di Costanzo, bâtonnier de Rouen.

Ce lundi, le barreau de Rouen a reçu le soutien physique d’une quinzaine de confrères d’Île-de-France, en partie membres de l’Association des avocats pénalistes présidée par Christian Saint-Palais, venue rejoindre le blocage.

Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux et Jérôme Gavaudan, président de la Conférence des bâtonniers, ont fait savoir également qu’ils seront présents à Rouen mercredi prochain « pour la mobilisation contre le projet de loi ».

Les barreaux d’Île-de-France ont appelé à une journée de rassemblement le même jour à 11 heures, place du Châtelet.

 

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.