- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Européen
- Immobilier
- Toute la matière
- > Bail
- > Construction
- > Copropriété et ensembles immobiliers
- > Crédit immobilier
- > Droit rural
- > Environnement
- > Expertise
- > Expropriation
- > Fiscalité immobilière
- > Marchés de travaux
- > Procédure civile et voies d'exécution
- > Professions
- > Propriété
- > Sûreté et publicité foncière
- > Urbanisme
- > Vente
- IP/IT et Communication
- Toute la matière
- > Audiovisuel
- > Commerce électronique
- > Communications électroniques
- > Contrat – Responsabilité
- > Cyberdélinquance
- > Droit de la presse
- > Infrastructures et réseaux
- > Intelligence artificielle
- > Droits fondamentaux
- > Propriété industrielle
- > Propriété littéraire et artistique
- > Protection des données
- > Statut professionnel
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- Avocat
Constitue un risque maritime tout risque qui peut se produire au cours de la navigation maritime, quelle qu’en soit la cause.
par Philippe Delebecque, Professeur émérite, Ecole de droit de La Sorbonnele 16 janvier 2024

L’intérêt immédiat de l’arrêt rapporté est relativement secondaire. L’article R. 112-1 du code des assurances impose de rappeler dans les polices les règles sur la prescription biennale. Dans le prolongement, la Cour de cassation ajoute que parmi ces règles figurent les causes d’interruption dont on sait qu’elles ne sont pas exactement les mêmes selon les polices, puisque l’on admet, dans le monde terrestre, que ces causes trouvent leur expression dans une action en justice, mais également dans une lettre recommandée avec accusé de réception. La Cour de cassation ajoute que la sanction de ce rappel – l’inopposabilité de la prescription à l’assuré – doit également être reproduite.
L’arrêt est plus intéressant en ce qu’il souligne, ce que fait la loi elle-même, que ces exigences sont propres au droit des assurances terrestres et ne concernent pas les assurances maritimes. Du reste, de nombreux intérêts s’attachent à la qualification des assurances, selon qu’elles sont terrestres ou maritimes. On se souviendra, notamment, que les textes maritimes sont, pour la plupart, supplétifs (C. assur., art. L. 171-2), contrairement aux textes terrestres, que la faute inassurable n’est pas conçue de la même façon et que les sanctions des déclarations inexactes de risques ne sont pas les mêmes.
Ce qui mérite encore plus d’attention est dans l’attendu de motivation et exprimé sous la forme d’un principe, l’arrêt nous disant que constitue un risque maritime « tout risque qui peut se produire au cours de la navigation maritime, quelle qu’en soit la cause ». À notre connaissance, c’est la première fois, depuis la réforme des assurances maritimes et plus largement des assurances transport, opérée par l’ordonnance n° 2011-839 du 15 juillet 2011, que la Cour de cassation se prononce sur cette qualification.
Avant la réforme, l’assurance maritime garantissait les risques relatifs à une...
Sur le même thème
-
Assurance automobile : l’inopposabilité de la nullité du contrat s’étend à la victime par ricochet
-
TSCA : gare au « mauvais » taux ! L’administration fiscale veille…
-
Entrée en vigueur du règlement européen « DORA » : la cyberdéfense est déclarée
-
Deux directives en matière d’assurance orientées vers la prévention des risques
-
ACPR : renforcement des informations relatives au client pour l’exercice du devoir de conseil et la fourniture d’un service de recommandation personnalisée en assurance
-
La loi applicable à l’action directe contre l’assureur à l’épreuve de la clause anglaise de pay to be paid
-
Assurance automobile : la clause d’exclusion de garantie pour conduite sans permis désormais inopposable au passager victime
-
Enquête de l’ACPR sur les clauses d’exclusion de garantie : les assureurs sont les mauvais élèves de la compliance
-
Rapport annuel 2023 de l’ACPR : l’assurance française, rassurante et prospère
-
Accidents de la circulation : complétude de l’offre d’indemnisation
Sur la boutique Dalloz
Code des assurances, code de la mutualité 2024, annoté et commenté
04/2024 -
30e édition
Auteur(s) : Louis Perdrix, Céline Vivien