Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Quel usage de l’IA générative par les clients des avocats ?

Éclairage sur les premiers enseignements d’une étude de l’Observatoire du Conseil national des barreaux sur l’usage que font les clients des avocats – particuliers et entreprises – des outils utilisant l’intelligence artificielle générative.

par Miren Lartigue, Journalistele 1 juillet 2025

Au cours de l’assemblée générale du Conseil national des barreaux (CNB) du 13 juin 2025, Clotilde Combe, directrice conseil de l’institut Viavoice, a présenté les premiers résultats d’une enquête de l’Observatoire du CNB sur l’intelligence artificielle générative (IAG) et la profession d’avocat. La restitution a porté sur les deux premiers volets de cette étude, qui visent à répondre à la question : où en sont les clients des avocats en termes d’expérience et d’usages de l’IAG ? Le premier volet concerne les clients particuliers des avocats (1 000 clients interrogés) et le second les clients entreprises et collectivités (622 entités interrogées), tous ayant récemment fait appel à un avocat.

Chez les particuliers, des usages tous azimuts, y compris à des fins juridiques

Premier constat : « l’utilisation de l’IAG est déjà une pratique bien amorcée auprès des clients particuliers des avocats, à des fins personnelles et professionnelles, mais aussi à des fins juridiques », a expliqué Clotilde Combe. Recherche d’information (à la place de Google), analyse de documents, traduction, préparation des vacances… « On voit que les usages se développent tous azimuts. Chacun tâtonne et expérimente. »

Deuxième constat : près d’un client particulier sur deux (48 %) a déclaré avoir déjà utilisé l’IAG pour obtenir des informations sur des questions juridiques, et près d’un quart (23 %) l’ont utilisé alors même qu’ils étaient accompagnés d’un...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :